Berlin : Daniel Barenboim lance des cours de musique personnalisés dans une école primaire

Twitter @Dbarenboim

Avec sa fondation et les autorités locales, Daniel Barenboim a lancé ce jeudi un dispositif qui permettra aux élèves d’une école primaire de Berlin de bénéficier de cours de musique personnalisés, supervisés par l’équipe du chef d’orchestre et pianiste. Le concept ce projet-pilote repose sur un apprentissage musical individualisé intégré à la vie scolaire quotidienne des élèves.

Chaque élève suivra des cours particuliers 3 fois par semaine

Il y avait beaucoup de journalistes et de personnalités officielles ce jeudi matin dans la 48e école primaire de la Conrad-Blenkle-Straße de Berlin. Il y avait surtout des enfants impatients de rencontrer Daniel Barenboim venu présenter avec sa fondation, en collaboration avec le Sénat local et le district de Pankow, un dispositif pédagogique inédit intégrant des cours de musique individualisés dans le programme scolaire habituel des écoliers.

A lire aussi

 

Dans le cadre de ce projet, chaque élève reçoit des cours particuliers individuels de 15 minutes sur différents instruments (à commencer par le piano) trois fois par semaine. Ces leçons seront intégrées dans l’emploi du temps de la journée scolaire sans augmenter sa durée. L’équipe pédagogique de l’école est complétée par des professeurs de musique spécialement formés par la fondation Daniel Barenboim.

Daniel Barenboim espère que ce projet-pilote inspirera d’autres établissements scolaires

Ce projet est une nouvelle étape dans l’objectif que s’est fixé Daniel Barenboim de transmettre son savoir et son amour de la musique au plus grand nombre. En 2016, il avait créé, déjà à Berlin, l’Académie Barenboim-Saïd, un établissement universitaire qui permet à des artistes de toutes origines d’obtenir un diplôme universitaire de musique (instruments, composition, technique orchestrale) sur quatre ans et un certificat en un à deux ans pour les études de troisième cycle (diplôme d’artiste).

A lire aussi

 

Lors de l’inauguration de son nouveau programme scolaire à Berlin, Daniel Barenboim a déclaré : « Je suis heureux et fier du démarrage de ce projet, un projet pilote qui, espérons-le, inspirera d’autres établissements scolaires. Je suis profondément convaincu que l’éducation musicale est essentielle à la fois pour le développement individuel des personnes et pour notre société. Encadrer et renforcer l’éducation musicale de la petite enfance permettra à plus grand nombre d’enfants de prendre en compte la musique dans leur vie ». La Fondation Daniel Barenboim, qui a financé le projet et sa mise en place, prendra à sa charge la formation des professeurs pendant 2 ans.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique