D’Anna Netrebko à Roberto Alagna, 40 artistes vont donner un concert en ligne

À l’initiative du Metropolitan Opera de New York, une quarantaine des plus grands artistes lyriques du monde, tous confinés chez eux, vont donner un concert en ligne qui sera diffusé en direct le 25 avril.

Les plus grands artistes lyriques dirigés par Yannick Nézet-Séguin

C’est dans la cadre de sa campagne de collecte de fonds « The Voice Must Be Heard » pour soutenir l’institution et protéger son avenir que le Metropolitan Opera de New York (Met Opera) a décidé d’organiser ce « At-home Gala » inédit. Un concert exceptionnel qui réunira, à distance, plus de 40 immenses artistes lyriques. Ainsi, sous la baguette du directeur musical du Met Opera, Yannick Nézet-Séguin, confiné chez lui à Montréal, et en coordination avec le directeur Peter Gelb, à New York, on retrouvera le samedi 25 avril, en direct à partir de 13h (19 heures en France) une kyrielle d’immenses chanteuses et chanteurs à travers une quinzaine de pays.

À lire aussi

Certains, en couple, se produiront ensemble comme Anna Netrebko et Yusif Eyvazov à Vienne; Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak en banlieue parisienne; Bryn Terfel et et la harpiste Hannah Stone au Pays de Galles; Stephen Costello et le violoniste Yoon Kwon à New York ou Nicole Car et Etienne Dupuis à Paris. Les autres seuls chez eux, de Jamie Barton en Georgie (USA) à Pretty Yende en Afrique du Sud) en passant par Piotr Beczala en Pologne ou encore Jonas Kaufmann à Munich.

 

Un appel aux dons pour garantir l’avenir du Met Opera

Les artistes se produiront en direct depuis leur domicile et transmettront via Skype à All Mobile Video, dont l’équipement technique est utilisé pour les diffusions haute définition du Met Opera pendant la saison. Le « At-home Gala » devrait durer environ trois heures, sera diffusé sur le site internet du Met Opera et sera disponible pour en rediffusion jusqu’à 18 h 30 (heure locale) le lendemain, dimanche 26 avril.

Le programme de ce concert exceptionnel n’a pas encore été dévoilé. On sait juste que Yannick Nézet-Séguin  va pré-enregistrer une version au piano de la Méditation de Thaïs de Jules Massenet depuis son appartement à Montréal, en coordination avec le violon solo du Met Opera David Chan, confiné lui dans le New Jersey.

À lire aussi

Le spectacle est conçu avant tout pour recueillir des fonds pour le Met Opera (il y aura une touche dédiée à cet effet sur la page de retransmission du site Web de l’opéra new yorkais). Sans activité publique depuis le 11 mars, l’institution s’attend à perdre jusqu’à 60 millions de dollars. Son orchestre, son chœur et ses machinistes ont cessé d’être payés fin mars et il est peu probable que les spectacles puissent reprendre avant la fin de l’été, même si Peter Gelb garde espoir « Nous espérons toujours que le Met ouvrira ses portes en septembre, mais il est clair que cela devient de plus en plus discutable à mesure que les choses avancent » a-t-il déclaré au New York Times, ajoutant, « Je ne pense pas que les spectateurs voudront retourner dans une grande salle de spectacle tant que la sécurité sanitaire n’y sera pas garantie ».

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique