Anna Netrebko lauréate d’un prix musical

La soprano russe Anna Netrebko et la compositrice américaine Diane Warren sont les deux lauréates du Prix Polar Music 2020. La chanteuse russe, immense soprano demandée dans le monde entier est une personnalité forte, qui n’hésite pas à cultiver son image publique et à exprimer des opinions controversées.

 

Pierre Boulez ou Renée Fleming comptent parmi les détenteurs du Prix Polar Music

« Dès que je suis sur scène, quelque chose se passe comme si une voix me disait quoi faire ». Le Prix Polar Music a été décerné mardi 11 février à l’une des plus grandes sopranos du monde, la russe Anna Netrebko, qui s’est fendue de cette déclaration dans le communiqué de l’organisation. Ce prix suédois, créé en 1989 grâce au financement de l’ancien manager du groupe ABBA et fondateur du label Polar, distingue chaque année deux artistes, groupes ou institutions ayant œuvré positivement pour la musique.

 

à lire aussi

 

Il a déjà récompensé Pierre Boulez, Isaac Stern mais aussi Renée Fleming et Wayne Shorter. La tradition veut qu’un artiste de musique classique reçoive le prix en même temps d’un artiste de la sphère pop, rock, folk, blues ou jazz. Cette année, c’est Diane Warren, qui a été désignée lauréate dans cette dernière catégorie ; elle qui a signé de nombreux tubes pour Céline Dion ou Whitney Houston par exemple.

 

Instagram, le porte-voix d’Anna Netrebko

Anna Netrebko, 48 ans, recevra au même titre que Diane Warren une récompense d’un million de couronnes, soit 95.000 euros, lors d’un gala à Stockholm le 9 juin prochain en présence du roi de Suède, Charles XVI Gustave. Surnommée « la nouvelle Callas », Anna Netrebko est connue aussi bien pour l’amplitude de sa voix que pour son sens de l’interprétation. Elle a récemment repris une partie du répertoire de Giacomo Puccini; tant à La Scala de Milan dans le rôle-titre de Tosca qu’au Bayerische Staatsoper, où elle avait en plus interprété Mimì, dans l’acte I de la La Bohème.

 

 

Très présente sur Instagram avec plus de 21.000 publications, Anna Netrebko ne prend seulement la pose pour promouvoir un spectacle ou un album. Elle dévoile aussi ses rencontres professionnelles, ses moments en famille et sa spectaculaire garde-robe.

 

Des propos polémiques sur le harcèlement sexuel dans le monde de la musique

Née en 1971 à Krasnodar dans le sud de la Russie, elle étudie le chant au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Elle est repérée à 22 ans par le renommé chef d’orchestre russe Valery Gergiev qui en fait son mentor vocal. Réclamée partout dans le monde depuis la fin des années 1990, elle a parfois été la cible de critiques, notamment en 2018. En pleine vague #MeToo, elle a dû rétropédaler après des déclarations controversées sur les victimes de harcèlement, dont celles-ci : « Si tu ne veux pas, personne ne te forcera à faire quoi que ce soit. Si tu l’as fait, cela veut dire que tu l’as autorisé ». La soprano demeure adulée à l’international. Elle se produira prochainement au Konzerthaus de Vienne en compagnie de son mari, le ténor Yusif Eyvazov, dans un programme dédié à Verdi et Puccini.

 

Nicolas Gomont

 

Retrouvez l’actualité du Classique