Coronavirus : Des leçons de chant à domicile avec l’Opéra de Rennes

L’Opéra de Rennes lance, à partir du mardi 14 avril, un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une séance de coaching vocal conduite par la cheffe de chœur de l’opéra breton, accompagnée d’une chanteuse ou d’un chanteur lyrique.

Maïlys de Villoutreys 1ère invitée des séances de coaching vocal

Toujours très présent pour son public depuis le début de la période de confinement due à la pandémie du Covid-19, l’Opéra de Rennes propose désormais une séance hebdomadaire de coaching vocal en ligne  animée par Éléonore Le Lamer, la cheffe de chœur de la formation bretonne. Chaque séance aura lieu le mardi à 18h et sera diffusée sur la page Facebook de l’Opéra de Rennes (@operaderennes). Éléonore Le Lamer y proposera des conseils et des exercices permettant à chacune et chacun de libérer son corps, son souffle et sa voix. Éléonore recevra également un ou une invité(e) qui sera l’un(e) des solistes de la saison 2020-21 de l’Opéra de Rennes. Ce mardi 14 avril, pour la première séance c’est Maïlys de Villoutreys qui sera la première invitée et en profitera pour dévoiler un de ses exercices favoris pendant cette période de confinement. La soprano, qui a débuté à la Maîtrise de Bretagne avant de suivre les cours du Conservatoire de Rennes puis du CNSM de Paris, mène aujourd’hui une carrière internationale. Son dernier album, consacré aux cantates pour voix seule de Dietrich Buxtehude (Chez Mirare), est sorti en février et elle est attendue avec l’Opéra rennais au cours de la saison 2020-21.

L’Opéra de Rennes dans votre salon

Ces séances de coaching vocal complètent l’offre en ligne de l’institution bretonne, dans le cadre du dispositif « L’Opéra de Rennes dans votre salon », qui propose notamment, la retransmission chaque jeudi à 18h sur sa chaîne Youtube (ou via le site de l’Opéra de Rennes) des plus grands opéras sur écran(s) donné par l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Après Carmen de Georges Bizet le 26 mars, La Cenerentola de Gioachino Rossini le 2 avril et Don Giovanni de WA Mozart le 9 avril, place à La Traviata de Giuseppe Verdi jeudi 16 avril puis Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner  le 23 avril. Chaque opéra reste disponible gratuitement pendant 4 semaines.

À lire aussi

À noter que, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les costumières de l’Opéra de Rennes sont mobilisées pour fabriquer des masques de protection destinés aux personnels exposés. Par ailleurs, l’institution rennaise a annoncé le 18 avril qu’elle renonce à toutes ses représentations publiques jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, c’est à dire jusqu’au 30 juin 2020.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique