Un disque pour soutenir la restauration de Notre-Dame, un an après l’incendie

Il y aura un an, le 15 avril, un gigantesque incendie ravageait la cathédrale de Paris. À l’occasion de ce triste anniversaire, la Maîtrise de Notre-Dame de Paris sort un disque dont une partie des ventes sera reversée à la Fondation pour la restauration de l’édifice et en soutien à l’école de chant.

 

La sortie numérique du CD dès le 10 avril

Le CD enregistré par le choeur de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris pour Warner Music devait sortir autour du 15 avril 2019, date anniversaire de l’incendie de la cathédrale de Paris qui avait bouleversé le monde entier lorsque les flammes avaient dévasté Notre-Dame, puissant symbole d’une culture séculaire au cœur de Paris.

A lire aussi

Si la sortie physique du CD est repoussée au 8 mai en raison des restrictions imposées par la lutte contre la pandémie de coronavirus, la parution digitale de l’album est maintenue au vendredi 10 avril (téléchargement via iTunes et Qobuz. En streaming sur les plateformes Deezer, Apple Music, Spotify, Qobuz…). 1 euro par CD sera reversé à la Fondation Notre-Dame pour la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

 

Notre-Dame, Cathédrale d’émotions

Dans un communiqué qui accompagne la sortie de l’album, la direction de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris précise que, depuis l’incendie, la formation n’a eu de cesse de faire vivre l’âme de la Cathédrale. En faisant résonner ses voix dans les nombreuses églises qui les ont accueillies de par le monde, et aujourd’hui un an après, en proposant ce nouveau disque: « Notre-Dame, Cathédrale d’émotions ». Dépositaire d’un patrimoine musical de près de 800 ans et d’une compétence unique au monde, la Maîtrise présente un magnifique programme s’étendant sur plusieurs siècles.

 

 

 

Enregistré en grande partie dans la cathédrale, comprenant des inédits, cet album de musiques sacrées rend hommage à l’esprit universel d’une grande tradition musicale, appelée à rayonner à travers la France et le monde. Si la cathédrale reste encore fragile, son cœur bat toujours par la grâce de sa musique, des voix de sa Maîtrise et de Cathédrale d’émotions. Henri Chalet, le directeur-chef de chœur principal de la Maîtrise de Notre-Dame insiste sur le dévouement de l‘ensemble qu’il dirige: « Nous continuerons plus que jamais à chanter pour Elle, à chanter en son nom, pour que tous ceux qui nous entendent sachent que Notre-Dame est bien vivante, et qu’ils se souviennent d’Elle par la pensée, le temps qu’Elle puisse se montrer dans la grandeur de sa beauté restaurée ».

 

Philippe Gault