Martha Argerich jouant le Concerto pour piano n°3 de Prokofiev, c’est le programme du concert de samedi, diffusé à 21 heures sur Radio Classique. La pianiste sera accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Charles Dutoit pour un moment exceptionnel de musique.
Dans sa première symphonie, Prokofiev a rendu hommage à l’esprit de Haydn
C’est un concert qu’il ne faudra absolument pas manquer ! Enregistré le 24 octobre dernier à l’Auditorium Rainier III il accueillait l’immense pianiste Martha Argerich dont chaque prestation est un événement. Le Concerto pour piano numéro 3 de Prokofiev, créé en 1921 par le compositeur au piano, demande un jeu fluide, dynamique et plein d’agilité, trois qualités que réunit Martha Argerich à qui le public a réservé une standing-ovation et de longs rappels chargés d’émotion.
A lire aussi
Trois autres œuvres étaient au programme de ce concert que présentera Jean-Michel Dhuez. Tout d’abord la Symphonie n°1 de Prokofiev, « Symphonie Classique », dans laquelle Prokofiev a rendu hommage à l’esprit des symphonies de Haydn : « Ainsi naquit le plan d’une symphonie dans le style de Haydn, parce que la technique de ce compositeur m’était devenue particulièrement claire » a expliqué Prokofiev à l’époque. Vous entendrez également le très délicat Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy, inspiré du poème éponyme de Stéphane Mallarmé, et bissé lors de sa création à Paris en en 1894, ainsi que la suite 1919 de L’Oiseau de Feu de Stravinsky, composée en 1919 à partir du ballet qui avait été créé à l’Opéra de Paris en 1910.
Retrouvez l’actualité du Classique
Placido Domingo, malade, renonce à deux représentations en Italie
Laurent Bayle se prépare à une réouverture de la Philharmonie de Paris en janvier
Covid 19 : Vladimir Urin, directeur du Bolchoï de Moscou, demande la fermeture du théâtre
Lucia Ronchetti, 1ère femme nommée à la direction de la Biennale Musicale de Venise