Plus de 100 stars de la scène musicale britannique et des professionnels du secteur ont co-signé une lettre ouverte, publiée dans le Times. Dans cette tribune, ils dénoncent la manière dont le gouvernement britannique a négocié le Brexit qui, selon eux, « fera de l’Europe une zone interdite aux musiciens ».
Le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason mais aussi Elton John ou les Sex Pistols parmi les signataires
De Sir Simon Rattle à la violoniste écossaise Nicola Benedetti en passant par le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, la compositrice Judith Weir (maître de musique de la reine), les plus grandes stars britanniques du rock, tels que Sting, Elton John, Roger Waters (Pink Floyd), Brian May et Roger Taylor (Queen, Liam Gallagher, Robert Plant (Led Zeppelin), Kim Wild, le groupe Radiohead et même les subversifs Sex Pistols, plus de 100 vedettes et d’autres professionnels de la scène musicale britannique ont pris à partie le gouvernement anglais dans une lettre ouverte publiée par le Times.
A lire aussi
Les signataires accusent leur gouvernement d’avoir « honteusement laissé tomber » les musiciens et artistes qui ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l’Union Européenne à cause du Brexit. Selon eux, L’accord conclu avec l’UE a laissé place à « un trou béant » alors que la libre circulation pour les musiciens avait été promise. Ils font remarquer que, désormais, la fin de la libre circulation entre le continent et le Royaume-Uni leur impose d’obtenir des visas individuels avant de se déplacer dans tous les pays de l’UE, entraînant de lourdes démarches administratives et, de fait, des coûts supplémentaires.
Singers and songwriters including Sir Elton John and Sir Simon Rattle have accused the government of “shamefully failing” the country’s performers with its Brexit deal. https://t.co/kaQAbTEx1K
— The Times (@thetimes) January 20, 2021
Sir Simon Rattle a demandé la citoyenneté allemande
À la tête de ce « chœur » de contestataires, Sir Simon Rattle qui a décidé, à l’occasion de sa nomination comme chef principal de l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise en 2023, d’abandonner la direction du London Symphony Orchestra et, même, de demander la citoyenneté allemande. Le plus célèbre chef d’orchestre britannique justifie ces décisions, non seulement à cause des conséquences du Brexit, mais également parce qu’il souhaite être plus proche de sa femme, la soprano tchèque Magdalena Kozena, et de sa famille, installées à Berlin.
A lire aussi
Concernant sa demande de citoyenneté allemande, Sir Simon Rattle a déclaré, lors d’une conférence de presse : « Mon passeport est en route. J’agis comme de nombreux Britanniques qui veulent continuer à travailler librement dans l’Union Européenne. Pour nous, c’est une nécessité absolue. Le fait que les musiciens et les artistes en général doivent soudainement obtenir des visas pour circuler en Europe n’est absolument pas ce que nous attendions du Brexit. Nous devrons le combattre ».
Philippe Gault