Loi sur les énergies renouvelables : Le gouvernement mise sur l’aide de la gauche et c’est inédit

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables est débattu aujourd’hui à l’Assemblée Nationale, après son adoption au Sénat. Face à la défiance des Républicains, le gouvernement espère obtenir les voix de la gauche pour éviter d’avoir recours au 49.3.

Aucun texte du gouvernement n’a encore été passé grâce aux voix de la Nupes

Plus de 80 articles et 3000 amendements : c’est l’heure de vérité pour Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Energétique. Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables arrive cet après-midi dans l’hémicycle, et pas question de passer en force avec le 49.3. L’objectif de ce texte est de multiplier par 10 la capacité de production d’énergie solaire et déployer 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Faute de majorité absolue, le gouvernement va pour la première fois devoir chercher l’aide de la gauche pour faire voter son texte. Dans l’entourage de la ministre de la Transition Energétique, on trépigne : « elle a fait plier la majorité de droite au Sénat » et pourrait à l’Assemblée « devenir la première au gouvernement à faire voter un texte par la gauche ».

A lire aussi

 

Les Républicains dénoncent un projet de loi « futile, inique et risible »

« Ça nous fait tout drôle d’être enfin écoutés », s’amuse un député socialiste. Les plus sollicités sont les écologistes, qui poussent leur avantage pour garantir la préservation de la biodiversité. Les Insoumis sont eux plus sceptiques et les communistes font carrément barrage au texte, contre « les marchands de soleil ». Face à une Nupes divisée, le gouvernement se heurte à une fronde à droite. Dans une note interne, Les Républicains dénoncent un projet de loi « futile, inique et risible ». Des propos « à la limite du complotisme » s’agace-t-on au cabinet de la ministre : « même le Rassemblement national [tout aussi anti-éolien] n’est pas allé jusque-là ». Mais au gouvernement comme à l’Assemblée, personne n’est dupe : l’attitude des LR est surtout due aux élections internes qui agitent le parti.

Laurie-Anne Toulemont

Réécoutez son reportage à partir de 02 :30

Retrouvez tous les articles liés à la politique