JO de Paris 2024 : Des épreuves tests dans la Seine encore annulées, des sueurs froides pour l’exécutif

Une fois de plus, des épreuves de natation dans la Seine ont été annulées ce week-end. Il s’agissait d’un test grandeur nature en vue des Jeux Olympiques qui devraient s’y tenir dans un an, de quoi donner des sueurs froides aux organisateurs mais aussi à l’exécutif.

Personne, aucun sportif n’a plongé sous le pont Alexandre-III. Les épreuves pour les valides et pour les handicapés n’ont pas pu se tenir à Paris. En cause, la présence de la bactérie Escherichia coli en grande quantité dans l’eau.

Il y a quinze jours on avait déjà dû annuler des épreuves de natation pour la même raison. À l’époque, les responsables de cet évènement avaient invoqué les orages et les égouts qui débordent. Mais ce week-end, caniculaire, ce n’est évidemment pas l’orage qui est en cause dans la prolifération de cette bactérie.

Les organisateurs sont déconfits : « on ne sait pas à quoi c’est dû », reconnaît la mairie de Paris. Cet été, seules trois épreuves de natation sur les huit prévues dans la Seine ont pu avoir lieu, ce qui reste préoccupant alors que la baignade dans la Seine est censée être l’un des moments phares de la compétition, la carte postale par excellence.

Le manque de vigiles pour la sécurisation des sites olympiques est alarmant

Il faudra des milliers de vigiles pour fouiller les sacs et vérifier les billets. La Cour des Comptes a tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises. Les sociétés privées ne couvriront pas les besoins. Elles n’arrivent tout simplement pas à recruter.

Il faudra donc enrôler des policiers et des militaires. En clair, c’est l’État qui va pallier le manque de bras. Au gouvernement, on assure que tout sera prêt. Et pour les bactéries dans l’eau, comment faire ? Là aussi, l’exécutif promet de mettre les bouchées doubles : les péniches qui stationnent sur la Seine vont être raccordées d’ici juillet 2024 aux égouts tandis que les évacuations défectueuses des particuliers vont aussi être réparées.

Une union sacrée s’est constituée dans la classe politique pour assainir la Seine

Une fois n’est pas coutume, c’est l’union sacrée dans la classe politique. Car personne n’a intérêt à un échec. Emmanuel Macron joue une partie de son second quinquennat sur les JO et veut se relancer. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin veut faire de ces jeux un tremplin pour 2027.

À lire aussi

 

Quant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, les JO sont la seule façon pour elle de tourner la page du fiasco de la présidentielle. Idem pour la patronne de la région Île-de-France, Valérie Pécresse. Bref, côté baignade, l’eau devrait couler sous les ponts d’ici juillet prochain.

Marcelo Wesfreid

Retrouvez tous les articles liés à la politique