Déconfinement : Emmanuel Macron et Jean Castex voient leur cote de confiance remonter selon Elabe

OECD/Andrew Wheeler/Florian DAVID

L’exécutif surfe sur la vague du déconfinement. Les cotes de confiance d’Emmanuel Macron et de Jean Castex augmentent toutes deux de 3 points selon notre sondage Elabe pour Radio Classique / Les Echos.

Les Français accordent plus de confiance à Emmanuel Macron qu’à Jean Castex

Alors que la France poursuit son déconfinement et que la situation épidémique s’améliore, la confiance dans l’exécutif s’améliore chez les Français. 36% d’entre eux disent accorder leur confiance à Emmanuel Macron, c’est 3 points de plus que le mois dernier, ce qui représente le premier rebond de la cote de confiance du Président après trois mois de baisse.

A lire aussi

 

La cote de confiance de Jean Castex engrange la même hausse que celle d’Emmanuel Macron et retrouve son niveau de mars 2021. Cependant, elle s’établit toujours en dessous de celle du Président de la République, avec 30% des Français qui déclarent lui faire confiance.

 

Edouard Philippe conserve son titre de politique préféré des Français

Edouard Philippe se retrouve une nouvelle fois en tête du classement des personnalités politiques préférées des français, avec une image positive chez 52% d’entre eux. Le podium est complété par Nicolas Hulot (44%) et Roselyne Bachelot (37%, une baisse de 3 points). Michel Barnier et Olivier Besancenot enregistrent tous deux des fortes hausses de leur cote de popularité, avec chacun une augmentation de 4 points, portant leur total à respectivement 26% et 24% d’opinion positifs.

A lire aussi

 

Auprès des sympathisants de gauche, Nicolas Hulot renforce sa popularité (74% avec une hausse de 7 points) et se retrouve une nouvelle fois en tête du classement devant Olivier Besancenot (+17 points !) et François Hollande. Sont à noter les fortes hausses de popularité d’Anne Hidalgo (+8%) et Yannick Jadot (+12%). A droite de l’échiquier politique, Nicolas Sarkozy conserve une nouvelle fois sa première place et devance François Baroin et Edouard Philippe. Chez les sympathisants du Rassemblement National, Nicolas Dupont-Aignan se classe cette fois-ci devant Nicolas Sarkozy à la troisième place, derrière Marion-Maréchal Le Pen (83%) et Marine Le Pen (95%).

Rémi Monti

Retrouvez l’actualité du Classique