C’est avec une nouvelle production d’Orfeo que l’Opéra Comique rouvrira ses portes à partir du vendredi 4 juin. Avancées à 18h pour tenir compte du couvre-feu, les représentations des 4 et 7 juin (15 h le 6 juin) proposeront l’opéra de Claudio Monteverdi mis en scène par Pauline Bayle et dirigé par Jordi Savall.
5 représentations d’Orfeo du 4 au 10 juin
Grande satisfaction et effervescence pour Olivier Mantei, le directeur de l’Opéra-Comique, qu’il quittera en novembre prochain pour prendre la direction de la Philharmonie de Paris. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour accueillir à nouveau le public ce vendredi 4 juin à l’occasion de la réouverture de la Salle Favart qui ouvrira ses portes pour la première de 5 représentations d’Orfeo.
A lire aussi
Près de 420 spectateurs privilégiés pourront assister aux 3 premières représentations de l’Opéra de Claudio Monteverdi (jauge limitée à 35% de la capacité de la salle) à 18h les 4 et 7 juin (afin de respecter le couvre-feu) et 15h dimanche 6 juin. Pour les séances des 9 et 10 juin, alors que le couvre-feu sera repoussée à 23h, les concerts débuteront à 20h, avec une jauge élargie à 65%, soit près de 800 spectateurs.
E comme Effervescence 💃
L'Opéra Comique se déconfine avec L'Orfeo, à partir du 4 juin. https://t.co/w7knqB6BT1 pic.twitter.com/yT7h4KVUTt
— Opéra Comique (@Opera_Comique) May 31, 2021
Jordi Savall dirigera l’Orchestre du Concert des Nations
Pour cette réouverture, l’Opéra Comique propose Orfeo, l’opéra en 5 actes de Claudio Monteverdi créé en 1607 à la cour de Mantoue, dans une mise en scène de Pauline Bayle. Jordi Savall dirigera l’Orchestre du Concert des Nations et du chœur de La Capella Reial de Catalunya qui accompagneront un beau plateau de chanteurs dont, notamment, Luciana Mancini (La Musica/Euridice), Marc Mauillon (Orfeo) Sara Mingardo (La Messagera) ou encore Marianne Beate Kielland (La Speranza/Proserpina). Le concert du jeudi 10 juin fera l’objet d’une captation vidéo et sera diffusé en direct à 20h sur la plateforme Mezzo HD.
Philippe Gault