Une partition originale de Mozart bientôt mise en vente à Paris

Une partition originale de 2 menuets écrite par Wolfgang Amadeus Mozart en 1772 et ayant fait partie de la collection de Stefan Zweig va être mise aux enchères par Sotheby’s à Paris le 18 novembre à 10h30. Le manuscrit est estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

 

Des menuets composés par Mozart à l’âge de 16 ans

Le document mis en vente représente les cinquième et sixième menuets, avec trios, d’une série de six composés par WA Mozart pendant l’été 1772, à Salzbourg, entre deux voyages en Italie et comporte la mention « Finis » de la main du compositeur. Il fait partie de la mise en vente de la bibliothèque du bibliophile suisse, Jean-François Chaponnière. « C’est la version unique de la partition« , affirme Simon Maguire, spécialiste en manuscrits musicaux chez Sotheby’s à Londres. « Mozart a toujours écrit des 1ères versions sans les retravailler par la suite, contrairement à Beethoven qui revisitait sans cesse ses partitions », ajoute-t-il. Toujours selon Sotheby’s, bien que moins ambitieux que les menuets de ses symphonies, sonates, quatuors ou trios, la partition de ces menuets (sans alto, ce qui est caractéristique des danses orchestrales) est particulièrement bien construite. Mozart y manie avec brio les phrases régulières de 8 mesures. Cet ensemble K.164 présente une caractéristique inhabituelle, évitant ainsi la variété tonale typique des compositions ultérieures. Seuls deux tons sont ici utilisés : tonalité en ré (pour les trois premiers) et tonalité en sol (pour les trois derniers).

 

A lire également

 

 

La partition a appartenu à Stefan Zweig

Le manuscrit, qui n’a jamais été publié, comporte quelques corrections et modifications mineures, dont une ou deux seraient de la main du père de Mozart, Léopold. Il avait été conservé par la sœur du compositeur Maria Anna, dite Nannerl, avant de rejoindre l’immense collection de Stefan Zweig. L’écrivain autrichien connu pour être un grand collectionneur de documents de musique, notamment ceux de Mozart. Les deux autres feuillets, qui complètent celui-ci, sont aujourd’hui conservés à la Bibliothèque du Congrès de Washington dans la collection Moldenhauer (menuets 1 et 2) et aux archives de la Gesellschaft der Musikfreunde de Vienne (menuets 3 et 4, qui provenaient des collections de Clara Schumann puis de Brahms).

 

A lire aussi

 

 

Gustav Mahler recordman des ventes

Longtemps les ventes de partitions de Mozart ont détenu le record de vente aux enchères de ce type de documents musicaux. Celles des 9 symphonies avaient été achetées 2,5 millions de livres (3 millions €) en 1987. Un record battu en 2016 par la vente (Sotheby’s à Londres) de la partition manuscrite originale (232 pages) de la symphonie n°2 « Résurrection » de Gustav Mahler au prix de 4,54 millions de livres (5,32 millions d’euros).

Le 27 et 28 novembre, chez Christie’s, à Paris, un portrait de Mozart âgé de 13 ans, l’un des rares tableaux peints de son vivant et faisant encore partie d’une collection privée, va être mis aux enchères avec une estimation entre 800 000 et 1,2 million d’euros.

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité