Étude : 78 minutes de musique par jour pour se sentir bien

Selon une étude britannique très sérieuse, révélée le 6 novembre, il faudrait écouter au moins une heure et 18 minutes de musique chaque jour pour éprouver du bien-être physique et mental. Un régime musical équilibré dans lequel plusieurs styles de musique sont représentés.

 

Un impact extrêmement bénéfique sur notre bien-être

« Certaines propriétés de la musique affectent l’esprit et le corps. Consacrer chaque jour du temps à l’écoute de musique déclenche différentes émotions et peut avoir un impact extrêmement bénéfique sur notre bien-être. Écouter des chansons joyeuses augmente le flux sanguin vers les zones du cerveau associées à la récompense et diminue le flux vers l’amygdale, partie du cerveau associée à la peur. » C’est à partir de ce constat que Lyz Cooper, membre de la British Academy of Sound Therapy (BAST) qui a mené, pour la plateforme française de distribution numérique Deezer, cette étude réalisée auprès de 7500 personnes entre le 20 et le 28 septembre, a pu établir que, pour ressentir les avantages émotionnels des différents styles de musique, nous devrions écouter en moyenne 78 minutes de musique quotidiennement. Cette consommation journalière devrait être un mélange de chansons réconfortantes, relaxantes, tristes, motivantes et de gestion de la colère. Dans le détail, il faudrait donc écouter en moyenne 14 minutes de musique entraînante pour se sentir heureux. 16 minutes de musique apaisante pour se détendre. 16 minutes de musique introspective pour surmonter la tristesse. 15 minutes de musiques motivantes pour favoriser la concentration. Et enfin 17 minutes de musique puissante pour aider à gérer sa colère.

 

A lire également

 

 

Beethoven propice à la relaxation 

Toujours selon cette étude, chaque genre musical possède ses propres vertus. Ainsi la musique pop serait la plus efficace dans la recherche du bonheur (25%), le rock permettrait de surmonter sa colère et de retrouver son calme (après 16 minutes d’écoute pour 18%) et la musique classique serait plutôt propice à la relaxation (28%). Sur ce dernier point, les personnes sondées ont déclaré se sentir en paix et satisfaits (92%), avoir réduit la tension musculaire (79%) et dormir mieux (82%) lorsqu’ils écoutent des airs relaxants. La 5è symphonie de Beethoven étant citée comme le meilleur choix pour éprouver calme et sérénité.

L’étude révèle également que les personnes écoutent de la musique pour se relaxer (90%), être heureux (82%) et surmonter la tristesse (47%). Pour 32% des sondés la musique les aide à se concentrer, tandis que 28% l’utilisent pour maîtriser la colère.

 

A lire également

 

 

Philippe Gault 

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité