Vidéo : Un violon sur la glace

Comme toute canadienne qui se respecte, Tianna Gallant joue au hockey sur glace mais ce ne sont pas ses exploits crosse à la main qui l’ont fait subitement connaître dans le monde entier mais plutôt la vidéo dans laquelle on la voit jouer du violon avec talent dans le vestiaire au milieu de ses coéquipières.

Du violon au palet

Vendredi 25 octobre, juste avant une rencontre de son club Western Wind Midget AAA (dans la région de Prince-Ouest, à l’Île-du-Prince-Édouard), dans le 1ertournoi de hockey sur glace tournoi de la saison à Pictou, en Nouvelle-Écosse, Tianna Gallant, 16 ans, décide de sortir son violon, qu’elle avait rangé dans son sac, et se met à jouer 2 airs du folklore canadien pour le plus grand plaisir de ses coéquipières. Son entraîneur filme la scène. Une vidéo diffusée sur le compte Instagram Hockey Canada (The home of hockey in Canada) puis partagée par le compte de la NHL, la Ligue Nationale professionnelle nord-américaine. Il n’en fallait pas plus pour créer le buzz autour de la vidéo qui devient virale et pas seulement dans le milieu du hockey mais un peu partout dans le monde où l’énergie et la bonne humeur qui se dégage de cette parenthèse musicale dans un lieu insolite ravit les « followers ». Stephen Gaudet, l’entraîneur des gardiens du Western Wind, qui a filmé ce moment regrette de ne pas avoir filmé les autres joueuses qui dansaient dans le vestiaire. « J’aurais dû filmer ça aussi, mais j’étais captivé par Tianna avec son violon » précise-t-il. Interrogée par Radio-Canada, la jeune hockeyeuse révèle qu’elle ne s’attendait pas à un tel engouement et s’amuse de la réaction de ses entraîneurs : « Ils croyaient que c’était vraiment comique. Ils viennent de Summerside, une ville de l’Île-du-Prince-Édouard dans laquelle il ne doivent pas entendre du violon à tous les jours. Et puis ça donne une visibilité positive au hockey féminin, à la culture acadienne et à ma région ». Un échauffement musical qui n’a malheureusement pas permis à l’équipe de Western Wind Midget AAA d’atteindre les ½ finales du tournoi.

 

Sport et violon

 

 

Tianna Gallant n’est pas la seule sportive à s’être fait connaître grâce à ses talents au violon. En 2014, la violoniste professionnelle Vanessa-Mae (10 millions de disques vendus) a représenté la Thaïlande en participant au slalom géant des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.

 

 

En 2013, de manière plus anecdotique, c’est Roger Federer, en tenue de tennis et sur un court, qui s’essayait au violon dans un clip de promotion à l’occasion du 75anniversaire du festival de Lucerne. Si raquette à la main le champion suisse est inégalable, avec un archet, il y a encore de la marge !

 

Philippe Gault  

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité