Tugan Sokhiev et Franz Welser-Möst remplaceront Mariss Jansons au Festival de Salzbourg

La direction du prestigieux festival autrichien a annoncé que Tugan Sokhiev et Franz Welser-Möst ont été choisis pour remplacer Mariss Jansons, décédé le 1erdécembre 2019, pour les 4 concerts que le chef letton devait diriger l’été prochain à Salzbourg.

 

2 chefs renommés pour remplacer Mariss Jansons

 

Pour le 100anniversaire du Festival de Salzbourg qui se déroulera du 18 juillet au 29 août, les responsables de l’événement ont été contraints de remplacer Mariss Jansons qui devait diriger 4 concerts lors de cette édition. Un hommage sera d’ailleurs rendu au chef d’orchestre letton qui, selon la direction du festival « a apporté tant de merveilleux cadeaux musicaux au festival pendant 3 décennies ». Ce sont donc Franz Welser-Möst et Tugan Sokhiev qui remplaceront Mariss Jansons l’été prochain à Salzbourg.

 

 

Franz Welser-Möst habitué du Festival de Salzbourg

 

Le chef autrichien, actuel directeur musical de l’orchestre de Cleveland, dirigera les concerts d’ouverture de l’Orchestre philharmonique de Vienne les 26 et 29 juillet 2020 avec les représentations de l’opéra de Richard Strauss « Der Rosenkavalier, Op. 59 » (que Franz Welser-Möst a déjà dirigé en 2014 et 2015 au Festival autrichien), « Une symphonie alpestre, Op.64 » du même Richard Strauss et les « Six monologues de Jedermann » du compositeur suisse Franc Martin (avec le baryton Matthias Goerne).

 

Une première pour Tugan Sokhiev à Salzbourg

 

Tugan Sokhiev dirigera lui l’opéra Boris Godounov de Modest Mussorgsky qui sera présenté le 20 août 2020 avec une mise en scène inédite de Christof Loy. Pour le chef d’orchestre russe, directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) et de l’orchestre du Théâtre du Bolchoï, ce sera une première très attendue au Festival de Salzbourg.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique