Don du sang à l’Opéra Bastille

L’Opéra Bastille ouvre ce mercredi 8 janvier, pour la première fois ses portes à l’Établissement français du sang (EFS) Île-de-France, à l’occasion d’un après-midi de collecte de sang, qui se tiendra dans sa prestigieuse salle panoramique.

Le traiteur Dalloyau soutient l’événement

Alors que la grève contre la réforme des retraites a contraint l’Opéra National de Paris a annulé plus de 60 représentations, l’institution, associée à l’EFS, va donc ouvrir les portes de l’Opéra Bastille ce mercredi 8 janvier à l’occasion d’une journée consacrée à la collecte de sang. C’est un lieu d’exception qui est offert aux franciliens pour une expérience donneur unique. L’occasion de découvrir, le temps d’une collecte, ce monument moderne incontournable du 12e arrondissement de Paris.

 

A lire aussi

 

Les franciliens sont donc invités ce mercredi de 14 heures à 20 heures à prendre 1 heure de leur temps pour sauver 3 vies, en donnant leur sang. Pour une expérience encore plus mémorable, le traiteur Dalloyau, qui soutient l’événement, offrira en guise de collation, des gourmandises salées et sucrées. Family Sphère, le spécialiste de la garde d’enfants à domicile, proposera aux enfants présents diverses animations pendant le don de sang de leurs parents. Et puis évidemment, à l’Opéra il y a toujours de la musique (même si les représentations ne devraient reprendre que le week-end prochain à l’Opéra-Bastille avec le Barbier de Séville de Rossini), et les donneurs de sang auront la chance d’être soutenus par le pianiste et organiste de l’Opéra de Paris Touve R.Ratovondrahety (vidéo).

 

 

L’Etablissement Français du Sang a besoin de 1.700 dons de sang chaque jour en région parisienne

 

1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Un challenge quotidien pour l’EFS afin de mobiliser les donneurs franciliens. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Rappels utiles : Un délai de Minimum 8 semaines minimum doit être respecté entre 2 dons de sang total. Une femme peut donner son sang maximum 4 fois par an, un homme 6 fois par an.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique