Schumann et Liszt par l’Orchestre National des Pays de la Loire, samedi à 21h sur Radio Classique

crédit : Marc Roger

Liszt et Schumann au programme du concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire, dirigé par Pascal Rophé, samedi à 21 heures sur Radio Classique.

Nelson Goerner interprétera la Totentanz et le Concerto pour piano n°1 de Liszt

Franz Liszt est à l’honneur de ce concert de l’Orchestre National des Pays de la Loire, avec deux œuvres pour piano et orchestre. Liszt était d’ailleurs très attaché au piano. Il disait : « Mon piano, c’est moi, c’est ma parole, c’est ma vie. » Ce sera tout d’abord la Totentanz, qui est constituée d’une série de variations sur le thème grégorien du Dies Irae. Il s’agit d’une véritable peinture musicale dans laquelle on a parfois l’impression de voir la mort danser. Elle sera suivie du Concerto pour piano n°1, qui à sa création en 1855, a reçu un accueil plutôt mitigé. Les premiers auditeurs ont semble-t-il été déroutés par ce qui était à l’époque novateur.

A lire aussi

 

La Totentanz et le Concerto pour piano n°1 seront interprétés par Nelson Goerner. Le concert se terminera par la Symphonie n°4 de Schumann. Elle a été composée en 1841, puis remaniée dix ans plus tard. Avant d’en commencer la composition Schumann avait écrit « en vérité, il faut que ma prochaine symphonie s’appelle Clara, et je la peindrai avec flûtes, hautbois et harpes. » Ce concert a été donné sans public, le 9 mai dernier au Centre de Congrès Jean Monnier d’Angers. Il sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique