Pourquoi Leboncoin a décidé de s’offrir L’Argus ?

Pourquoi leboncoin a décidé de s’offrir L’Argus ?

Leboncoin c’est le champion français des petites annonces par Internet. Au départ, il y a un peu plus de dix ans, on a surtout vu ce service comme une sorte de vide-greniers digital. C’était un moyen de se débarrasser facilement de trucs dont on avait plus vraiment besoin. Mais aujourd’hui, leboncoin c’est un vrai service qui touche tous les Français ou presque. Plus de 100 millions de transactions passent chaque année via leboncoin et pour se différencier, le site a décidé de mettre l’accent sur quelques secteurs prioritaires dans lesquelles le prix de la transaction moyenne est relativement élevé. Mieux vaut servir d’intermédiaire dans des ventes de voitures ou des annonces immobilières que dans des ventes de vieux vélo ou de poussette d’occasion.

 

 

Mais en quoi est-ce rentable de racheter L’Argus ?

L’Argus a deux gros avantages pour leboncoin. D’abord c’est une marque tellement forte que c’est devenu un nom commun. Le prix de l’Argus c’est devenu le prix officiel de l’occasion. Deuxième énorme avantage, c’est que pour gagner de l’argent, leboncoin pousse des services gratuits et des services payants. Et L’Argus c’est justement un journal, une cote, mais aussi des outils informatiques vendus aux concessionnaires qui vendent des voitures d’occasion. Avec L’Argus, leboncoin va se rendre incontournable aussi bien auprès du grand public que des professionnels. Les premiers génèrent le trafic sur le site. Les seconds paient des commissions ou pour des services.

 

Le marché de la voiture d’occasion : un marché important

Le marché de la voiture d’occasion est colossal. Il se vend chaque année en France 6 millions de voitures d’occasion. C’est trois fois plus gros que le marché du neuf. Pour leboncoin qui accueille presque 3 millions de petites annonces auto en permanence, c’est crucial de se positionner comme un acteur incontournable de ce segment. D’ailleurs ils ont aussi racheté Paycar, une société qui sécurise le paiement lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Sur leboncoin, la petite annonce de base est gratuite. Ce sont sur les services annexes que le groupe fait sa marge. Et avec L’Argus ils auront plus l’occasion de vendre des services sur un segment en croissance.

 

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux