Okaïdi lance des t-shirts avec 60% de coton recyclé

La marque de mode pour enfants Okaïdi a lancé hier sa première gamme de t-shirts avec 60% de coton recyclé, le résultat de 3 ans de R&D réalisés dans le Nord de la France. C’est une innovation française, présentée comme une première européenne.

 

L’enjeu est de lancer un système d’économie circulaire dans la mode

Le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants, installé à Tourcoing a développé des machines pilotes permettant d’effilocher les textiles usagés, le mélanger avec d’autres fibres et le cardage, permettant d’arriver à une matière composée à 60% de fibre recyclée. Pourquoi 60% de coton recyclé et pas plus ? Parce que techniquement ce n’est pas encore possible.

A lire aussi

 

La fibre recyclée est trop courte, il faut donc y mêler un peu de neuf. A partir de 6 tonnes de textile, Okaïdi fabrique 12 000 pièces de deux références, 2 t-shirts. Ils sont écrus, sans teinture, ce qui a permis également de réduire le prix. L’enjeu est évidemment de lancer un système d’économie circulaire dans l’industrie de la mode, réduire son impact environnemental et notamment celui du coton.

 

Après Okaïdi, Decathlon devrait sortir une gamme avec 60% de fibres recyclées

Le coton est produit bien souvent au Pakistan, en Inde, en Chine ou encore au Mali. Il y a donc aussi un enjeu local, réindustrialiser une production: la filature et le tricotage ont été réalisés dans les Hauts de France, et ce donc à partir de gisements locaux -à savoir la collecte de vêtements usagers en France-. Le problème aujourd’hui est de pouvoir récupérer les textiles, ceux utilisés par Okaïdi viennent de Suisse car les collecteurs français n’ont pas répondu à l’appel d’offres du CETI. Plus de 620 000 tonnes de textiles sont mis sur le marché en France chaque année. Beaucoup sont récupérés mais réexportés. Après Okaïdi, Decathlon devrait sortir également prochainement une gamme avec 60% de fibres recyclées.

 

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique