Marc Minkowski quittera la direction de l’Opéra de Bordeaux en 2022

© ONB

Les responsables de l’Opéra National de Bordeaux (ONB) ont annoncé que Marc Minkowski ne bénéficiera pas d’un 3e mandat à la tête de l’institution. À la tête de l’opéra girondin depuis bientôt 5 ans, le chef d’orchestre souhaite néanmoins continuer son engagement artistique dans la région bordelaise après septembre 2022.

Marc Minkowski dirige l’Opéra de Bordeaux depuis 2016

En termes choisis, le communiqué publié par la présidence de l’institution bordelaise indique que « L’opéra de Bordeaux et Marc Minkowski préparent la poursuite de leur collaboration à l’approche de la fin du second mandat du directeur de l’ONB en août 2022″ mais précise que « la Ville de Bordeaux a confirmé de son côté sa volonté de confier à Marc Minkowski un rôle dans la configuration issue de la nomination d’une nouvelle direction le moment venu ». Plus explicitement, cela veut dire que l’Opéra de Bordeaux ne renouvellera pas une 2e fois le mandat de Marc Minkowski qui dirige l’ONB depuis 2016.

A lire aussi

 

Dans son communiqué, l’ONB salue la réussite de son directeur qui a « contribué à faire de l’Opéra National de Bordeaux une maison encore plus reconnue au niveau national et international ». La présidence de l’ONB insiste sur le fait que « Des artistes de classe mondiale ont ainsi honoré la scène bordelaise de leur présence pour la première fois ou de manière renouvelée ». Ce fut le cas notamment d’Elina Garanca, Sonya Yoncheva, Daniel Barenboim, Bryn Terfel, Jonas Kaufmann, Renée Fleming ou Benjamin Bernheim. Des chanteurs de premier plan originaires de Bordeaux tels que Aude Extremo, Stanislas de Barbeyrac et Florian Sempey ont également contribué au rayonnement de l’ONB depuis la prise de fonction de Marc Minkowski.

 

Marc Minkowski souhaite créer un festival à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine

Il est à noter que cette décision intervient à un moment où l’Opéra National de Bordeaux, comme la plupart des grandes institutions musicales en France, traverse une période très compliquée en raison des conséquences de la crise sanitaire et quelques mois après l’élection du nouveau maire EELV, Pierre Humic, même si le chef d’orchestre remercie la nouvelle équipe municipale pour « son soutien renouvelé ».

A lire aussi

 

Marc Minkowski, 58 ans, souhaite poursuivre « ardemment » auprès du public bordelais son engagement artistique dans la région, avec le soutien de la mairie de Bordeaux, à partir de septembre 2022. Dans le communiqué publié par l’ONB, il précise qu’il a l’intention de créer en outre à Bordeaux et dans la région Nouvelle-Aquitaine, « un festival unique dédié à des expériences musicales nouvelles, toujours au plus près des mélomanes de la Cité girondine et au-delà ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique