Etats-Unis : le Dr Fauci, conseiller Covid, explique que les concerts pourraient reprendre cet automne

© NIAID

Le Docteur Anthony Fauci, immunologue émérite et considéré comme le plus grand spécialiste des maladies infectieuses aux États-Unis, a déclaré aux professionnels des arts et du spectacle que si le programme de vaccination réussit, les représentations pourraient reprendre aux USA lors du dernier trimestre 2021.

Une réouverture des salles à condition que 70 à 85% de la population américaine soit vaccinée

Intervenant samedi à l’occasion d’une visio-conférence organisée par  l’Association of Performing Arts Professionals (APAP), le docteur Anthony Fauci s’est montré relativement optimiste sur une reprise de l’activité des salles de spectacle et de concert cet automne à condition que les États-Unis atteignent un taux d’immunité satisfaisant, soit 70 à 85% de vaccination de la population américaine contre le Covid 19.

A lire aussi

 

Pour ce grand immunologue, membre de l’équipe de gestion de la crise sanitaire contesté par Donald Trump mais que la nouvelle administration du président élu Joe Biden a confirmé comme conseiller Covid : « Si tout va bien, cela se produira à un certain moment à l’automne 2021. Il sera alors possible de faire en sorte que les artistes se sentent en sécurité sur scène, tout comme le public dans les salles ».

 

Selon une étude, le secteur des arts et de la culture au États-Unis a perdu près de 15 milliards de dollars en 2020

Un discours encourageant au moment ou une étude réalisée à la demande de l’association American for the arts révèle que les pertes financières pour les organisations américaines à but non lucratif relevant du secteur des arts et du spectacle culturel sont estimées à près de 15 milliards (14,8) de dollars pour l’année 2020 alors que 59% des institutions sont totalement privées d’activité depuis le mois de mars, que plus d’un tiers (35%) de ces structures ont licencié ou mis à pied leur personnel et que 10% d’entre elles ne sont « pas convaincues » de pouvoir survivre à la pandémie de Covid 19.

A lire aussi

 

Lors de son intervention, le Dr Fauci a précisé que si la campagne de vaccination réussissait, les théâtres et salles de concert dotés d’une bonne ventilation et de filtres à air appropriés n’auraient peut-être pas besoin d’imposer de nouvelles restrictions pour les représentations d’ici l’automne, excepté bien sûr le port de masques pour les artistes, le personnel et le public pendant un certain temps. L’immunologue s’appuie notamment sur l’étude de l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, publiée en août, qui concluait que les spectacles en salle avaient un impact « faible à très faible » sur la propagation du virus tant que les organisateurs garantissaient une ventilation adéquate, des protocoles d’hygiène stricts et une capacité limitée. Le spécialiste suggère également, à l’instar de certaines compagnies aériennes, d’obliger les spectateurs à fournir des résultats de test négatifs afin d’accéder aux salles de spectacle. En conclusion, Anthony Fauci a tenu à adresser un message d’espoir aux professionnels du spectacle. Selon lui, « nous serons de retour dans les théâtres et les salles de concert. Les interprètes se produiront et le public pourra en profiter. Ça va arriver » .

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique