Nomination de Marc Minkowski à l’Opéra de Bordeaux

Après l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Berlin, c’est au tour de l’Opéra National de Bordeaux d’annoncer la nomination de son nouveau directeur : Marc Minkowski (53 ans), prendra la succession de Thierry Fouquet à la tête de la maison girondine à partir du mois de juin 2016. 

Agé de 19 ans seulement, le chef français, bassoniste de formation, fonde Les Musiciens du Louvre, un ensemble qui s’est imposé sur la scène baroque en remettant en lumière une partie du répertoire français, notamment la musique de Jean-Philippe Rameau, mais aussi Mondonville, Campra ou Lully. Passionné par la voix, il a révélé de nombreux chanteurs, parmi lesquels Julia Lezhneva, et depuis quelques années déjà, a élargi son répertoire aux opéras de Mozart, Rossini, Offenbach et même Wagner ou Debussy. 

Invité par les plus grandes phalanges internationales (l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre de Cleveland ou encore l’Orchestre Philharmonique de Vienne), il est nommé en 2008 directeur musical du Sinfonia Varsovia. 

Actuel directeur artistique de la prestigieuse Mozartwoche ("Semaine Mozart") de Salzbourg, il a créé en 2011 le Festival Ré Majeure qui se tient au printemps à l’île de Ré et y invite les plus grands musiciens actuels.

Marc Minkowski souhaite faire de l’Opéra de Bordeaux le "port d’attache des valeurs montantes parmi les chanteurs de demain".