Le Quatuor Ébène, Sabine Devieilhe et Lucienne Renaudin Vary parmi les lauréats du Prix Opus Klassik

©Opus Klassik

Le Concours Opus Klassik a révélé hier à Berlin les noms des musiciens récompensés pour son édition 2021. Parmi les lauréats de la cinquantaine de prix, trois représentants de l’excellence française : Sabine Devieilhe, le Quatuor Ébène et Lucienne Renaudin Vary, distingués pour leurs performances lors de l’année écoulée.

48 prix attribués dans 25 catégories

Depuis 2018, le prix Opus Klassik (ex-Echo Klassik), récompense les meilleurs interprètes et formations de l’année. Cette année, le jury, composé de représentants de maisons de disques, des éditeurs, des journalistes et des promoteurs de concerts réunis au sein de l’Association allemande pour la promotion de la musique classique a attribué 48 prix dans 25 catégories.

A lire aussi

 

La France est très bien représentée dans le palmarès de cette 4édition. La soprano Sabine Devieilhe a obtenu le prix de l’enregistrement vocal solo pour son album Chanson d’amour (avec Alexandre Tharaud), le Quatuor Ébène celui de l’album de musique de chambre pour Beethoven around the world et la trompettiste Lucienne Renaudin Vary en tant que jeune artiste pour l’album Piazzolla Stories.

Sonya Yoncheva, Jonas Kaufmann, Yuja Wang et Gustavo Dudamel récompensés

3 reconnaissances d’autant plus marquante qu’elle s’intègrent parmi un palmarès prestigieux qui a récompensé des artistes mondialement reconnus. C’est le cas de la soprano bulgare Sonya Yoncheva et du ténor polonais Piotr Beczala, sacrés meilleurs chanteurs de l’année tandis que la soprano égyptienne Fatma Saïd a obtenu le prix de la révélation de l’année. Parmi les autres grands noms récompensés, Jonas Kaufmann et Antonio Pappano pour leur enregistrement d’Otello, l’opéra de Giuseppe Verdi, Gustavo Dudamel, les pianistes Yuja Wang et Lang Lang ou encore Sir András Schiff et Olga Neuwirth sacrée meilleure compositrice de l’année.

A lire aussi

 

La cérémonie de remise des prix Opus Klassik aura lieu le 23 septembre au Reeperbahn Festival de Hambourg. Certains des lauréats participeront ensuite au concert de musique de chambre donné le 9 octobre à la Villa Elisabeth, le centre culturel berlinois, et au concert de gala du 10 octobre, toujours à Berlin, au Konzerthaus.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique