En 2020, le Verbier Festival voit grand

90 artistes de renommée internationale, 62 concerts, des masterclass prestigieuses… Pour sa 27eédition, consacrée à Beethoven, à l’occasion du 250anniversaire de sa naissance, le grand festival suisse proposera du 27 juillet au 23 août 2020 un programme riche et très varié autour des œuvres et de l’influence du compositeur allemand. 

Verbier 2020 en mode Beethoven

Symphonies, sonates, quatuors, Lieder… Le Verbier Festival rendra hommage à Ludwig van Beethoven, à son œuvre et à son influence qui ont traversé les siècles, mises en lumière par une pléiade de grands artistes représentatifs de notre époque. À commencer par Valery Gergiev, directeur musical du Verbier Festival Orchestra (VFO) depuis 2018, qui va donner de sa personne. Le chef d’orchestre russe ne dirigera pas moins de 3 concerts à la tête de l’orchestre symphonique dont celui d’ouverture prestigieux, le vendredi 27 juillet, qui proposera le triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre en do majeur op.56 et la Symphonie N° 9 en ré mineur op.125 avec un trio instrumental (Yuja Wang, Gautier Capuçon et Leonidas Kavakos) et un quatuor lyrique (Camilla Nylund, Magdalena Kožená, Evan LeRoy Johnson et René Pape) de très haute tenue.

 

A lire aussi

 

 

Le Verbier Festival  2020 : un programme classique et éclectique

Autre événement que proposera le festival suisse, le retour, après 5 années d’absence de grands noms de la musique classique avec, notamment, la présence attendue des pianistes Martha Argerich (en duo avec le violoncelliste Mischa Maisky, notamment dans la Sonate en ré mineur de Chostackovitch), Stephen Kovacevich et Nelson Freire (Schubert et Brahms). Le répertoire lyrique ne sera pas en reste avec, entre autres, René Pape qui viendra sublimer les œuvres chorales de Mozart et Beethoven et une large sélection d’opéras et de pièces chantées (Beethoven, Mozart, Wagner, Puccini, Schuman, Berlioz, Duparc, Strauss, Brams, Ravel, Stravinsky…). Du classique mais pas seulement l’été prochain à Verbier avec la programmation Mainstage et Unlimited du Festival qui abordera d’autres répertoires allant du baroque à la musique contemporaine en passant par les Beatles, du guitariste monténégrin Miloš Karadaglić aux couleurs chaudes de la musique africaine d’Angélique Kidjo qui signe un retour attendu après 8 ans d’absence. Le Verbier Festival renouera également avec la danse et y ajoutera les arts acrobatiques spectaculaires avec la troupe du Georgian National ballet « Sukhishvili ». Enfin, à travers son Academy, le Verbier Festival permettra de découvrir de nombreux jeunes talents grâce aux programmes proposés par de jeunes artistes de 15 à 35 ans. Montagne oblige, il ne faudra pas manquer certains spectacles en altitude comme ces concerts donnés à bord de télécabines ou celui des musiciens de la Verbier Festival Academy à… 3330 mètres d’altitude.

Partenaire du Verbier Festival, Radio Classique y consacrera une semaine spéciale pendant l’événement et proposera la retransmission en différé de 4 concerts.

Le programme complet du Verbier Festival 2020

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique