MARTHA INTIME : découvrez les premiers podcasts d’Olivier Bellamy avec la pianiste Martha Argerich

Pas facile d’approcher Martha Argerich. A 78 ans, la pianiste de légende ne se laisse pas plus apprivoiser que lorsqu’elle interprétait, à huit ans (!) le Concerto n° 20 de Mozart et le Concerto n° 1 de Beethoven, à Buenos-Aires, en un concert sous la direction de son professeur Vincenzo Scaramuzza. À cette époque, on frappait à la porte de sa loge comme à la cage d’une panthère noire.

 

Martha Argerich  : une pianiste au grand cœur

Derrière des griffes qui la protègent des importuns, Martha Argerich cache un grand cœur sur un lit de roses. Toujours prête à aider un ami en difficulté, elle est capable d’annuler un concert au Carnegie Hall de New York pour accompagner un violoniste en qui elle croit mais dont le talent méconnu peine à convaincre les organisateurs de prendre un risque.

Le risque, Martha Argerich, l’a dans la peau et, en plus de soixante ans de carrière au sommet, elle a su garder sa fraîcheur d’âme ainsi que sa sonorité flamboyante et cristalline.

Cet entretien a été réalisé au mois de juillet 2019, à Paris, là où Martha Argerich possède un pied-à-terre, autant dire une tanière où le grand fauve reprend des forces. Au lendemain de son nouveau Festival à Hambourg et à la veille de rejoindre Daniel Barenboïm à Buenos Aires, elle nous a accueillis dans un salon tellement en désordre que nous avons dû nous replier à l’étage, sur son lit, parmi les valises ouvertes et les piles de vêtements, de peluches, de cadeaux et de partitions.

 

A lire

 

 

Découvrez les deux premiers podcasts de la trilogie consacré à la pianiste Martha Argerich

Martha Argerich : L’imprévisible et insaisissable, pianiste d’origine argentine – 1/3

Pour ouvrir le bal, un tango argentin avec une légende du piano, la discrète et célébrissime Martha Argerich. L’imprévisible et insaisissable, pianiste d’origine argentine a répondu en toute transparence aux questions indiscrètes d’Olivier Bellamy.

 

 

 

Martha Argerich : jamais là où on l’attend, à la fois transparente et insaisissable – 2/3

Elle n’est jamais là où on l’attend, à la fois transparente et insaisissable. Continuons notre tango argentin avec une légende du piano, la discrète et célébrissime Martha Argerich.

 

 

 

Martha Argerich : Dans le monde de la musique, elle incarne la liberté – 3/3

Dans le monde de la musique, elle incarne la liberté mais pour cette pianiste de génie les choses ne sont pas si simples. Voici le dernier volet de notre tango argentin avec une légende du piano, la discrète et célébrissime Martha Argerich.