Coronavirus : 3 ténors chantent ensemble depuis leur domicile pour vous

30 ans après Les célèbres « Trois ténors », Domingo, Carreras et Luciano Pavarotti, 3 chanteurs lyriques italiens proposent un récital inédit pour soutenir tous ceux qui sont touchés par la pandémie de coronavirus. Chacun chante depuis son domicile mais, grâce aux outils technologiques, ils chantent ensemble.

 

3 nouveaux ténors mais toujours Zubin Mehta à la baguette

Dans les années 90, « Les 3 ténors » qui réunissaient Plácido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti se sont produits sur scène et ont enregistré des albums au profit de la Fondation José Carreras pour la lutte contre la leucémie. Le 1er de leurs concerts, donné à Rome, la veille de la finale de la Coupe du monde de football en juillet 1990 était dirigé par Zubin Mehta.

 

A lire aussi

 

30 ans plus tard, c’est le même grand chef d’orchestre indien qui dirige un récital d’un genre tout à fait inédit, puisque virtuel et à distance, avec 3 ténors italiens qui chantent, chacun chez soi mais en même temps, pour soutenir tous ceux qui sont actuellement touchés par le Covid-19 et, notamment, leurs compatriotes, particulièrement affectés.

61 chanteuses et chanteurs réunis pour un message d’espoir

À l’initiative de International Music Events (IME) qui réunit plusieurs maisons de production à l’origine de grands événements artistiques comme les concerts des 3 ténors ou le concert de Sarajevo en 1994, les 3 ténors italiens Luciano Ganci, Francesco Meli, Giovanni Sebastian Sala, confinés à leur domicile respectif à Rome, Milan et Fabriano ont proposé et mis en ligne un récital de grands airs d’opéra et de comédies musicales. Accompagnés par le pianiste Mirko Roverelli (au domicile de Luciano Ganci), ils sont dirigés à (très grande) distance par Zubin Mehta depuis son lieu de résidence à Los Angeles.

 

À lire aussi

 

Dans la dernière minute de ce concert, 61 chanteuses et chanteurs du monde entier, les ont rejoints pour un final émouvant et universel. Pour le producteur Mario Dradi, à l’origine de cette initiative : « C’est un message d’espoir que nous voulons faire passer. La musique est un vecteur de joie et de bonheur, des émotions que nous avons voulu transmettre pour donner la force d’aller de l’avant dans une période qui nous met tous à rude épreuve. Unis au-delà de toutes distances, nous combattrons cet ennemi qui veut nous séparer ».

 

Philippe Gault