Funérailles d’Elizabeth II : Le programme des cérémonies du lundi 19 septembre

Crédit: royal.uk

Les cérémonies d’obsèques nationales d’Elizabeth II vont se dérouler pendant toute cette journée de lundi. Voici le programme du dernier voyage du cercueil de la reine, de Westminster Hall à Londres juqu’au Château de Windsor où elle sera inhumée dans la soirée.

La cérémonie religieuse à l’abbaye de Westminster débutera à midi

À 7h30 (heure française), s’achèvera l’exposition publique du cercueil de la reine Elizabeth II à Westminster Hall où des dizaines de milliers de personnes ont pu, depuis mercredi, venir lui rendre un dernier hommage. À 11h44 précises, le cercueil, installé sur le State Gun Carriage (affût de canon de la Royal Navy) tiré par 142 marins effectuera le court trajet jusqu’à l’Abbaye de Westminster accompagnés par les cornemuses et les tambours des régiments d’Ecosse et d’Irlande et suivis par les principaux membres de la famille royale, dont le nouveau roi Charles III et ses fils.

A lire aussi

 

À midi débutera à l’Abbaye de Westminster, où sont attendus 2000 invités dont de très nombreux chefs d’État et personnalités du monde entier dès 9h00, la cérémonie religieuse que dirigeront David Hoyle, doyen de Westminster, et Justin Welby, l’archevêque de Cantorbéry et où la Première ministre Liz Truss prononcera une allocution. Le service funèbre se terminera à 12h55, heure à laquelle sera joué le Last Post (sonnerie aux morts) qui sera suivi à 13h00 de 2 minutes de silence.

La reine Elizabeth II reposera aux côtés de son époux au Château de Windsor

À 13h15, une longue procession, ponctuée par les cloches de Big Ben qui sonneront toutes les minutes, mènera le cercueil de la reine de Westminster à l’Arche de Wellington, de l’autre côté d’Hyde Park d’où seront tirées des salves de canon toutes les 2 minutes. Une fois arrivé à ce point, vers 14h00, le cercueil sera chargé dans un corbillard qui se dirigera, en convoi automobile, jusqu’au Château de Windsor, distant d’une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, dans le comté de Berkshire.

A lire aussi

 

À partir de 16h00, une procession à pied mènera le cercueil de la reine sur 5 kilomètres jusqu’à la chapelle Saint-Georges de Windsor où se déroulera, à partir de 17h00, une ultime cérémonie religieuse à laquelle assisteront 800 invités et qui s’achèvera à 17h45. Dans la soirée, à 20h30, en privé et sans caméra, Elizabeth II sera inhumée dans la chapelle commémorative du roi George VI aux côtés de son époux, le prince Philip. Sur une plaque de marbre sera gravé ELIZABETH II 1926-2022.

Philippe Gault

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale