Alexandre Borodine, fils illégitime d’un prince, compositeur, médecin et historien !

Le compositeur du Prince Igor et des célèbres Steppes de l’Asie centrale aurait pu ne pas s’appeler Alexandre Borodine !

Alexandre Borodine a composé sa première polka à l’âge de 9 ans

Né à Saint-Pétersbourg en 1833, Alexandre Borodine était le fils illégitime du prince géorgien Louka Stepanovitch Guedianov, âgé de 62 ans et de la fille d’un troupier de Narva, Evdokia Constantinova Antonova, âgée de 25 ans. Le prince veillera à ce que la mère et l’enfant aient une vie confortable. Il organise même le mariage de la jeune femme avec un médecin militaire, qui destinera Alexandre à une carrière de médecin, même si, autodidacte, il joue de la flûte du piano, du violoncelle et compose sa première polka à l’âge de 9 ans.

 

A lire aussi

 

Médecin, chimiste, ethnologue et historien, c’est sa femme pianiste qui lui fera découvrir Schumann, Chopin et Liszt, qui jouera d’ailleurs sa Symphonie n°1 en 1880. Lors de sa naissance, conformément à l’usage de l’époque, le prince Guedianov avait fait déclarer l’enfant par l’un de ses domestiques qui s’appelait : Porphyre Borodine !

Christian Morin 

Retrouvez les meilleures anecdotes de la musique classique, dessinées et rassemblées par Christian Morin, dans Notes Légères (Editions First).

 

Retrouvez l’actualité du Classique