Musique classique : Notre sélection des concerts de la semaine à Bordeaux, Saint-Etienne, et Monte-Carlo

BALTEL/SIPA

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à la Salle Garnier, fin du « Brahms Project » de Bordeaux avec François-Frédéric Guy et un opéra rare de Gounod à Saint-Etienne : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer

Est-il opéra mieux situé que celui de Monaco ? La salle, construite par Charles Garnier est une réplique miniature du Palais Garnier. A une différence près : d’immenses fenêtres donnant sur la Méditerranée ! C’est dans cet endroit unique, qu’aura lieu le prochain concert de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

A la baguette, le chef italien Giovanni Antonini, spécialiste du répertoire baroque. Ce concert s’intitule justement « Du baroque au romantisme ». Au programme le Concerto pour piano n°22 de Mozart avec Kristian Bezuidenhout, la Symphonie n°4 de Beethoven, la Danse des Champs-Elysées extraite d’Orphée et Eurydice de Gluck, et une rareté, l’Ouverture de Philémon et Baucis, opéra pour marionnettes de Joseph Haydn, créé à Vienne en 1773 devant l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.

Giovanni Antonini à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le 30 avril

  • Opéra de Monte-Carlo, Monaco
  • Dimanche 30 avril à 15 heures
  • www.opmc.mc

Brahms a été le fil de rouge de la saison de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine. Le dernier rendez-vous de ce « Brahms Project » aura lieu les 4 et 5 mai prochains. Au programme, le Concerto pour piano n°2 que jouera François-Frédéric Guy. Au programme également, deux pièces pour piano seul : Reflets dans l’eau de Debussy et Cailloux dans l’eau de Tristan Murail.

A lire aussi

 

Cette dernière œuvre, composée en 2018, est inspirée justement des Reflets dans l’eau. Elle est dédiée à François-Frédéric Guy. La Symphonie en Ré de César Franck est également à l’affiche de ce concert de l’ONBC que dirigera le chef espagnol Roberto Gonzalez-Monjas. Une diffusion à venir sur Radio Classique.

François-Frédéric Guy à l’Auditorium de Bordeaux le 4 et 5 mai

  • Auditorium de Bordeaux
  • Jeudi 4 mai, vendredi 5 mai à 20 h
  • www.opera-bordeaux.com

L’Opéra de Saint-Etienne accueille un ouvrage rare : La Nonne sanglante de Gounod. Créé en 1854 il est le deuxième opéra de Gounod, trois ans après Sapho, sur un livret d’Eugène Scribe. Mais La Nonne sanglante a vite été retirée de l’affiche, avant d’être redécouverte ces dernières années.

L’action se passe dans la Bohème médiévale. La distribution est entièrement française, avec notamment Florian Laconi, Erminie Blondel, Marie Gautrot et Jérôme Boutillier. L’Orchestre Symphonique Saint-Etienne Loire est dirigé par Paul-Emmanuel Thomas. Il s’agit d’une nouvelle production de l’Opéra de Saint-Etienne signée Julien Ostini pour la mise en scène.

La Nonne Sanglante de Gounod à Saint-Etienne, jusqu’au 4 mai

  • Opéra de Saint-Etienne
  • Dimanche 30 avril à 15 h, Mardi 2 et jeudi 4 mai à 20 h
  • www.opera.saint-etienne.fr

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique