Agenda des concerts : Nelson Goerner à Nantes et Angers, la Fantastique de Berlioz à la Philharmonie de Paris et Christian Zacharias à la Halle aux Grains

Nelson Goerner dans le Concerto pour piano de Schumann, la Symphonie fantastique dirigée par Klaus Mäkelä, Christian Zacharias au piano et à la tête de l’Orchestre national du Capitole pour le Concerto n°2 de Beethoven : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Nelson Goerner à Nantes et à Angers le 26 et 28 février

L’Orchestre national des Pays de la Loire invite Nelson Goerner. Il jouera le Concerto pour piano de Schumann. L’œuvre a d’abord été une Fantaisie dédiée à Clara, avant que Robert n’y ajoute deux mouvements, formant ainsi son unique concerto pour piano. Au programme également, les couleurs slaves de la Symphonie n°8 de Dvorak, ainsi que Con brio du compositeur allemand Jörg Widmann. L’Orchestre national des Pays de la Loire sera placé sous la direction du chef russe Alexei Ogrintchouk.

  • Orchestre national des Pays de la Loire, Nelson Goerner, Alexei Ogrintchouk
  • Dimanche 26 février à 17 heures, Centre de Congrès d’Angers. Mardi 28 février à 20 heures, Cité des Congrès, Nantes
  • www.onpl.fr

La Symphonie fantastique à la Philharmonie de Paris le 1er et 2 mars

C’est l’œuvre emblématique de Berlioz : la Symphonie fantastique, avec son scintillant Bal, sa terrifiante Marche au supplice et son diabolique Songe d’une nuit de Sabbat. Elle est au programme des deux prochains concerts de l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris. En première partie vous pourrez entendre le Concerto pour violon de Sibelius joué par Janine Jansen.

  • Orchestre de Paris, Janine Jansen, Klaus Mäkelä
  • Mercredi 1er et jeudi 2 mars à 20 heures à la Philharmonie de Paris
  • www.philharmoniedeparis.fr

A lire aussi

 

 

Christian Zacharias à la Halle aux Grains de Toulouse le 3 mars

À la fois pianiste et chef, Christian Zacharias dirigera du piano le Concerto n°2 de Beethoven.  Un concert présenté comme un voyage vers la Vienne musicale, de son apogée classique au crépuscule du XXe. À la tête de l’Orchestre national du Capitole, Christian Zacharias dirigera également la Symphonie de chambre n°2 de Schoenberg et la Symphonie n°2 de Schubert. Cette soirée sera diffusée sur Radio Classique le samedi 25 mars à 21 heures.

  • Orchestre national du Capitole, Christian Zacharias
  • Vendredi 3 mars à 20 heures à La Halle aux Grains de Toulouse
  • www.onct.toulouse.fr

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique