Le jour où Pavarotti a partagé la scène avec son père âgé de 88 ans

C’était en 2001 que les Pavarotti – père et fils – ont pu partager la scène pour un duo fort en émotions. Retour sur ce moment touchant de l’un des plus grands ténors de l’histoire de l’opéra, repris par nos confrères de Classic fm.

 

Panis Angelicus de César Franck vu par les Pavarotti

Fernando Pavarotti, 88 ans, a rejoint son fils Luciano sur scène ce jour de 2001 pour interpréter le motet Panis Angelicus de César Franck. Une version de la même œuvre avait déjà été enregistrée dans la cathédrale de leur ville natale à Modène en 1978. Un vrai moment de complicité pendant lequel on peut voir les échanges de regards emplis de tendresse entre un père et son fils, partageant le même engouement pour l’opéra.

 

 

Cette passion de l’art lyrique a justement été transmise à Luciano Pavarotti par son père, boulanger de profession et ténor amateur, membre d’une chorale de Modène. Il inculque à son fils l’amour de l’opéra et lui fait découvrir les plus grands ténors tels que le célèbre Giuseppe di Stefano, à la passion et au charme typiquement siciliens. Fernando, en proie au trac, ne s’est jamais lancé dans une carrière professionnelle, souligne ClassicFM. C’est son fils, qui après avoir hésité à devenir footballeur professionnel, prendra la relève et choisira de se consacrer au chant. Le ténor italien incarnera ses premiers rôles pour l’opéra dans les années 60. Très rapidement, il inscrira deux grandes interprétations verdiennes à son répertoire : le Duc de Mantoue dans Rigoletto, et Alfredo dans La Traviata. Puis du Royal Opera House de Londres au Metropolitan Opera de New-York, Luciano Pavarotti enchaînera les triomphes.

 

Luciano réunira ses deux passions – le chant et le football – en faisant de l’air Nessun Dorma  (extrait de Turandot- Ndlr un véritable tube. L’aria de Puccini est de fait retenu comme hymne de la coupe du monde de football de 1990, qui s’est tenue en Italie. Il restera d’ailleurs certainement l’air auquel le grand public associera Pavarotti.

Si voulez en savoir plus sur l’un des chanteurs lyriques les plus connus au monde, découvrez ici sa biographie !

Ondine Guillaume

 

Retrouvez l’actualité du Classique