Emmanuel Macron : Pourquoi a-t-il parlé de la question de l’eau lors de son intervention ?

Jacques Witt/SIPA

En pleine crise de la démocratie, Emmanuel Macron a abordé lors de son intervention télévisée des dossiers inattendus, comme celui de la question de l’eau.

 

Le gouvernement a promis un plan complet pour améliorer la gestion de l’eau

C’est comme si le président de République voulait infuser des sujets fondamentaux pour dessiner un cap, un air de campagne électorale avec en tête la question de l’eau. Il faut dire que ce 22 mars a été défini par l’Onu comme la Journée mondiale de l’eau. La sécheresse fait souffrir la nature et nos forêts depuis des mois et des années, et les pressions sur la ressource en eau ne sont plus seulement limitées au sud de la planète  En France, près de 20 départements sont déjà en vigilance alors que le printemps ne fait que commencer. Et d’après le Bureau des recherches géologiques et minières, quelque 80% des nappes souterraines de métropole étaient à des niveaux inférieurs à la normale en février, contre moins de 50% en février 2022. Certains parlent déjà de « la guerre de l’eau ». Avec la raréfaction de ce bien, il faut désormais parler d’or bleu : bassines, méga-bassines, détournement de fleuves et de rivières, tourisme fluvial, greens de golf, fontaines en ville, agriculture, forages font l’objet d’intenses discussions. Dans les villes les plus « sèches », les élus agissent mais sont catastrophés.

 

A lire aussi

 

Le gouvernement a promis un plan complet pour améliorer la gestion de l’eau. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, doit dévoiler « une cinquantaine de mesures » en ce sens. Parmi les pistes évoquées par le ministère pour préserver la ressource, il y a notamment la réutilisation des eaux usées. En France, « moins de 1% des eaux usées sont réutilisées quand les Italiens sont à 10% ou les Espagnols presque à 20% ». Donc il faut réutiliser les « eaux grises » (eaux usées domestiques) et l’eau de pluie, pour les toilettes des bâtiments publics. L’objectif serait aussi d’encourager la sobriété. Selon le baromètre annuel Kantar/CIEAU, publié en décembre 2022, 79% des Français se disent prêts à modifier leurs habitudes et à faire preuve de davantage de sobriété. Actuellement, « nous consommons 149 litres d’eau potable par jour et par personne » rappelait encore Christophe Béchu, fin janvier.

Rachel Khan

 

Retrouvez toute l’actualité environnementale