La sécheresse, l’élément que l’urbanisme français n’avait pas prévu

FRED SCHEIBER/SIPA

Les préfets se réunissent aujourd’hui pour planifier les restrictions d’eau. Après plus d’un mois de sécheresse hivernale, il va falloir repenser notre rapport à l’eau.

 

La sécheresse est l’un des grands changements impliqués par le dérèglement climatique

Certaines communes s’interrogent sur de nouvelles mesures à mettre en place pour préserver cette ressource et notamment en termes d’urbanisme. Dans la commune de Seillans dans le Var, les nappes phréatiques sont déjà au plus bas. Alors le maire, René Ugo, envisage de nouvelles mesures comme l’arrêt ou la forte suspension des permis de construire. « Le problème est d’avoir l’équilibre entre la production de la source et la consommation des habitants. S’il y a trop d’habitants on risque d’avoir des coupures d’eau » confie-t-il. Mais l’élu le reconnaît, cette réflexion est inédite. La sécheresse est l’un des grands changements impliqués par le dérèglement climatique pour l’hydrologue Emma Haziza : « En matière d’urbanisme on pensait au +trop d’eau+ mais pas au +pas assez d’eau+, parce qu’en France on était un pays tempéré qui n’a jamais manqué d’eau » assure-t-elle.

A lire aussi

 

Désormais, il n’y a plus le choix : il va falloir intégrer la disponibilité en eau dans les futurs plans d’urbanisme : « C’est le moment de cartographier ces risques, de savoir si l’on est dans des zones qui peuvent subir d’importantes restrictions. Nous ne sommes pas tous soumis à la même enseigne en termes de ressource en eau. Par exemple, en Bretagne, vous n’avez quasiment pas la possibilité de retenir de l’eau dans les milieux souterrains. Il faut donc avoir des réflexions partout sur le territoire pour pouvoir créer cette résilience » affirme l’hydrologue. Et pour le moment, le gouvernement n’a pas dévoilé son plan de sobriété en eau. Prévu à l’origine en janvier, il devrait être détaillé dans le courant du mois de mars.

Anna Huot

Ecoutez le reportage d’Anna Huot à 1’10 :

Retrouvez toute l’actualité environnementale