Climat : Emmanuel Macron annonce une réforme constitutionnelle par référendum

Emmanuel Macron a annoncé hier sa volonté de soumettre à un référendum l’inscription de la défense du climat dans la Constitution. Cette annonce a eu lieu lors d’une rencontre avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat.

Référendum : Emmanuel Macron veut intégrer la préservation de l’environnement dans la Constitution

« Ce sera une réforme constitutionnelle en un article » a annoncé Emmanuel Macron à la fin de son échange avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Ce projet de loi constitutionnelle sera transmis en conseil des ministres fin janvier, puis sera présenté à l’Assemblée nationale et au Sénat et sera enfin soumis au référendum. L’objectif est d’intégrer la préservation de l’environnement et de la biodiversité dans l’article un de la Constitution. Il s’agissait d’une demande importante des 150 citoyens mais il faudra d’abord que cette réforme soit votée par le Parlement, ce qui inquiète Mélanie Cosnier, une des 150 citoyenne de la Convention : « c’est une bonne nouvelle mais j’ai un peu peur car je ne suis pas sûr que le Parlement vote en faveur ».

A lire aussi

 

Même si ce référendum est une satisfaction, le sentiment général chez les 150 est la déception. Beaucoup de mesures reprises dans le projet de loi ont été amoindries selon eux. C’est d’ailleurs sur ce sujet que le président a été interpellé, comme par Christine, dès le début de la rencontre : « nous constatons que les mesures sont quasiment toutes allégées. Vous avez l’occasion de rentrer dans l’Histoire en prenant des mesures fortes dont les générations suivantes se souviendront, osez le faire ! ».

 

La rénovation obligatoire des passoires thermiques a été rejetée par Emmanuel Macron

L’échange a duré un peu plus de 4 heures et était souvent courtois. Il a porté sur tous les thèmes évoqués lors de la Convention et sur les principales mesures proposées par les citoyens. Certaines ont posé problème, comme par exemple la rénovation thermique obligatoire des logements. « Rendre la rénovation obligatoire, ça veut dire qu’on fait porter la contrainte sur chaque ménage » a expliqué Emmanuel Macron, ajoutant que « une rénovation complète d’une passoire thermique c’est entre 50 et 60 000 euros, des ménages ont les moyens, d’autres pas ».

A lire aussi

 

Il n’y a pas eu de réponse claire sur les autres mesures symboliques, notamment l’interdiction de la publicité pour les produits polluants. Anne Bringault, coordinatrice du Réseau Action Climat en attendait beaucoup plus du chef de l’Etat : « la Constitution ne suffira pas pour transformer l’industrie automobile, pour investir massivement dans le ferroviaire ou engager la mutation de l’agriculture. Il y a des points qui ne vont pas comme le décalage de 2025 à 2030 de l’interdiction des voitures polluantes ». Emmanuel Macron a lui souvent rappelé que les choix pris pour l’écologie doivent être acceptables par les Français et que beaucoup de sujets doivent se jouer au niveau européen, comme l’interdiction des voitures les plus polluantes ou une redevance sur les engrais azotés. Le projet de loi climat sera présenté fin janvier en conseil des ministres.

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique