Le gouvernement présentait hier son budget 2021, un budget de relance, un budget vert aussi, assure l’exécutif, à même d’accélérer la transition écologique. 800 millions d’euros supplémentaires lui sont consacrés mais les ONG restent sceptiques.
Energies renouvelables : le budget augmente d’1,5 milliards d’euros
Avec un peu plus de 48 milliards et demi d’euros, le budget du ministère de la Transition Ecologique est bien en hausse, de 800 millions d’euros. Et 1,3 milliards en comptant le logement. Dans le détail, le soutien aux énergies renouvelables augmente considérablement, d’1,5 milliards d’euros.
A lire aussi
La prime pour la rénovation thermique des bâtiments est étendue à tous les ménages, le ferroviaire gagne également 170 millions d’euros cette année. Un effort budgétaire salué, mais le diable est dans les détails avec la suppression dans le même temps de 1000 postes au sein du ministère de la Transition Ecologique. Ils ne représentent que 3% des effectifs du ministère qui assure que l’effort sera supporté par les administrations centrales, pas sur le terrain.
Le ministère de la Transition Ecologique évalue à 43 milliards d’euros les dépenses vertes
Autre « détail », les niches fiscales défavorables à l’environnement, et des mesures fiscales oubliées. C’est ce que dénoncent les ONG environnementales qui espéraient voir dans ce budget 2021 des mesures budgétaires, notamment celles proposées par la Convention citoyenne pour le climat.
A lire aussi
Autre regret des ONG, l’absence de conditionnalité des aides accordées aux grandes entreprises dans le cadre du plan de relance. Le gouvernement a par ailleurs présenté hier le budget vert de l’Etat, à savoir le détail et l’analyse de toutes les dépenses budgétaires. Les dépenses vertes, favorables à l’environnement, représentent 43 milliards d’euros, mais 10 milliards d’euros de dépenses, dépenses brunes, sont toujours qualifiées par Bercy de défavorables à l’environnement.
Ecoutez 3 minutes pour la planète, de Baptiste Gaborit