Secrets de dirigeants s’intéresse cette semaine à celui qui a suivi au jour le jour la consommation électrique des Français cet hiver : Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Découvrez son parcours qui ne manque pas d’originalité, et revenez avec lui sur cette période hivernale sous haute tension.
Son nom ne vous dit sans doute rien, et c’est une bonne nouvelle, cela veut dire que tout s’est bien passé et que nous n’avons pas connu de black-out. Tout l’hiver, Xavier Piechaczyk a veillé sur la consommation électrique des Français et s’est assuré du bon équilibre entre la production et la consommation.
Grâce à son application Ecowatt, nous avons pu suivre au quotidien le risque d’effondrement du système. Il faut souligner que l’hiver n’a pas été trop froid et que même avec des centrales nucléaires à l’arrêt, et plus de gaz russe, comme les Français ont réduit leur consommation, le black-out tant redouté n’a pas eu lieu.
Xavier Piechaczyk a un parcours original. Passionné par toutes les infrastructures, il est ingénieur des Ponts et Chaussées, et possède aussi un doctorat en Sciences politiques, qui lui a valu d’aller travailler à Matignon avec Jean-Marc Ayrault et à l’Elysée sous François Hollande. Depuis 2015, il est chez RTE, dont il a pris la tête en 2020, un organisme que le grand public a découvert à l’été 2022, lorsque les premières inquiétudes ont commencé sur l’hiver 2022/2023.
Missing du groupe Everything but the girl, la musique qui inspire Xavier Piechaczyk
« Il y a un groupe que j’adore, mais que les moins de 20 ans ne vont pas connaitre, c’est Everything but the girl. C’est un groupe de pop anglaise, assez ancien que je réécoute régulièrement »