Christiane Lambert : Avant son départ, la présidente de la FNSEA se confie dans « Secrets de Dirigeants »

Cette semaine, dans Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis nous propose une rencontre avec Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.

 

Christiane Lambert a passé 6 ans à défendre sa vision de l’agriculture

Christiane Lambert a toujours su ce qu’elle voulait. A 8 ans elle décide qu’elle élèvera des vaches. Ses professeurs lui disent qu’elle est « trop intelligente pour être agricultrice » ! Alors à 19 ans, au décès de son père, à peine diplômée, elle monte son exploitation et dans la foulée se lance dans le syndicalisme agricole. Un engagement qui la tient depuis plus de 40 ans. Une vie menée pied au plancher grâce à une énergie débordante, au soutien de son époux et de ses 3 enfants, et à peine freinée par une opération à cœur ouvert en 2010. Sa capacité à comprendre vite, et à bien expliquer en font une porte-parole de choix pour le monde agricole. Dans les réunions, elle est souvent la seule à savoir ce qu’est vraiment le métier d’agriculteur, ce qu’est le travail d’un éleveur, comment on s’occupe des bêtes et d’une exploitation. Dans quelques jours elle quittera ses fonctions à la tête de la FNSEA, après avoir passé 6 ans à défendre une certaine vision de l’agriculture. Une présidence arrivée par accident après le décès brutal le 19 février 2017 de Xavier Beulin, à seulement 58 ans.

 

A lire aussi

 

 

Les phrases-clés de Christiane Lambert

  • Avec son époux, elle a un élevage de cochons. Il s’occupe de l’exploitation lorsqu’elle n’est pas là : « J’ai la chance d’avoir un mari qui accepte que je sois partie 4 ou 5 jours par semaine. Il accepte que nous ayons eu une nounou pour s’occuper des enfants non-stop à la maison. Il accepte aussi d’avoir quelqu’un d’anxieux et d’insomniaque à la maison ».
  • Son arrivée à la Présidence de la FNSEA après la disparition brutale de Xavier Beulin : « Au début, lorsque j’avais une décision à prendre, je me disais toujours, comment ferait Xavier ? Je me suis beaucoup inspirée de lui, parce que je suis rentrée dans un bureau vide. On n’a pas pu échanger sur quoi que ce soit puisque ça a été brutal ».

Céline Kajoulis

 

 

Retrouvez Secrets de dirigeants