Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas, le banquier qui rêve de science-fiction

Cette semaine, dans Secrets de dirigeants, Céline Kajoulis nous propose une rencontre avec Michel Pébereau, Président d’honneur de BNP-Paribas. Cet épisode spécial est en 2 parties.

 

Michel Pébereau a été consulté par les différents gouvernements pour sa vision de l’économie

La première partie est consacrée à la carrière de Michel Pébereau et la création de BNP-Paribas et la seconde, à sa passion cachée pour les ouvrages de science-fiction, dont il est d’ailleurs l’un des meilleurs spécialistes français. Dans cette série d’entretiens, je voulais absolument vous faire découvrir un banquier. S’ils ont chacun une personnalité et une histoire différente, ils ont tous en commun d’être ce que l’on appelle « des mécaniques intellectuelles ». Discrets, ils évoluent dans un monde fermé et feutré, et si l’on y porte moins qu’il y a 20 ans, le costume à rayures et la cravate, c’est un univers qui reste encore codifié.

 

A lire aussi

 

 

Celui que vous allez découvrir est sans doute le plus grand banquier des banquiers. Celui que l’on appelle aussi « le parrain de la finance ». Il a été de tous les grands deals à partir des années 2000, tout en étant consulté par les différents gouvernements pour sa vision de l’économie et sur la place de la France pendant les grandes crises mondiales, au point qu’on lui a plusieurs fois proposé d’être ministre. Mécanique intellectuelle de précision, il manie à la perfection l’art de la conversation et des combats à fleurets mouchetés. Dans ses réponses, il y a souvent plusieurs niveaux de lecture et quelques pics pour les uns ou les autres. S’il a commencé dans la haute fonction publique, il est ensuite passé dans l’entreprise, où il a résisté aux crises et aux batailles boursières, tout en enseignant à Sciences-Po. Et même si sa mise, son parcours impeccable et les cigares qu’il fume à l’occasion, peuvent laisser croire qu’il a évolué dans l’establishment français depuis sa naissance, il est avant tout un pur produit de la méritocratie à la française.

 

Les ouvrages clés pour commencer à lire de la science-fiction selon Michel Pébereau :

 « 1984 de George Orwell et Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley sont d’excellentes entrées dans la science-fiction, parce que ce sont deux chefs-d’œuvre. Ils sont abordables, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les considère comme des ouvrages de littérature générale. On peut aussi lire Issac Asimov, ses livres permettent d’entrer dans une science-fiction très classique dans laquelle on vous parle de l’univers à venir, du futur ».

Céline Kajoulis

Entretien 1/2

 

Entretien 2/2

 

Retrouvez Secrets de dirigeants