Cette semaine, dans Secrets de dirigeants, nous vous dévoilons les rouages du métier de directeur de communication, avec Jacques-Emmanuel Saulnier, ex-directeur de la communication chez TotalEnergies.
Sans les directeurs de communication, pas d’opérations de rapprochement ni de cession
Ils ou elles vivent aux côtés des dirigeants, sont de toutes les décisions importantes, de toutes les batailles boursières et de toutes les publications de résultats financiers. Sans eux, pas d’opérations de rapprochement, de cession ou de communication en temps de crise. Ils sont souvent le dernier rempart avant la sortie publique. Eux, se sont les directrices et directeurs de la communication. Souvent dans l’ombre, interphase entre les dirigeants et les journalistes, ils dispensent le « on », que l’on peut utiliser dans nos articles en les citant, et quelques fois le « off », pour aider les journalistes à contextualiser.
A lire aussi
Si on en trouve dans toutes les grandes entreprises, il en existe une poignée de très bons, qui participent à une sorte de mercato fluctuant au grès des arrivés et des départs des grands patrons. Il y a les anciens, les nouveaux, les valeurs sures et les étoiles montantes. Comme je ne peux pas tous vous les présenter, j’en ai choisi un, Jacques-Emmanuel Saulnier, reconnu par ses pairs, qui vient de quitter ses fonctions de directeur de la communication de TotalEnergies, pour devenir délégué général de la Fondation TotalEnergies. Il a commencé en politique, puis est allé chez Areva avec Anne Lauvergeon avant de rejoindre Total à l’époque de Christophe de Margerie. Il est ensuite resté aux cotés de Patrick Pouyanné.
Les phrases-clés de Jacques-Emmanuel Saulnier
Sur le pouvoir et l’influence : « Je n’ai de l’influence que par les fonctions que j’exerce. C’est parce que j’ai exercé cette fonction, par la confiance de celles et ceux qui me l’ont confiée ».
« Une entreprise en France dont l’histoire est française doit plus que sa seule contribution à l’économie, elle a aussi un rôle à jouer en matière sociétale. Et donc, nous (la fondation Total Energie) considérons que nous avons des actions à mener en matière d’intérêt général ».
La chanson qui inspire : « Il y a une chanson que j’aime beaucoup, c’est de la variété française : la chanson de Jean Ferrat « C’est beau la vie » »
Céline Kajoulis