Président de la fondation La France s’engage, François Hollande a décidé de reverser les droits d’auteur de son dernier livre Leur République, publié par Glénat, à l’Orchestre Symphonique Divertimento. Ce collectif de musiciens confirmés a pour objectif d’apporter la musique classique aux populations qui en sont éloignées au travers, notamment, de résidences conçues pour être implantées au cœur des territoires.
L’Orchestre Symphonique Divertimento a déjà ouvert 25 résidences dans 7 régions
Alors qu’il visitait début février le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Stains (93), François Hollande a annoncé qu’il s’engageait à reverser les droits d’auteur de son livre Leur République, aux éditions Glénat (et qui a été un succès de librairie NDR) à l’Orchestre Symphonique Divertimento, lauréat 2019 de la fondation La France s’engage, que l’ancien président de la République préside depuis 2017. Les fonds recueillis, ainsi que la dotation de 300 000 euros doivent permettre à l’orchestre de se développer sur l’ensemble du territoire national, et d’ouvrir 10 nouvelles résidences afin d’atteindre plus de 50 000 bénéficiaires.
A lire aussi
« Divertimento œuvre pour la démocratisation culturelle et l’accès de tous à la musique classique. Faire résonner Bach ou Mozart dans des maisons de quartier de Stains, à la Philharmonie, à l’Opéra de Paris aussi bien qu’à Vaulx-en-Velin ou dans la banlieue du Mans, c’est toute l’ambition de l’orchestre » a expliqué François Hollande. Pour Zahia Ziouani, directrice artistique et musicale de l’ensemble « Ce geste du président François Hollande, qui réaffirme son engagement pour l’accès à la culture pour tous, permettra le développement de notre projet qui a déjà permis, depuis 2013, d’ouvrir 25 résidences dans 7 régions, développé 140 actions éducatives menées auprès des populations et touché plus de 50 000 personnes ».
Depuis 2014, la fondation La France s’engage a accompagné près de 200 projets
Fondé en 1998 par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, l’Orchestre Symphonique Divertimento (OSD) est un collectif qui réunit 70 musiciens confirmés, issus d’ensembles musicaux nationaux et de conservatoires. L’OSD produit et participe à des projets musicaux innovants et interdisciplinaires contribuant à diffuser son amour pour la musique au niveau national, auprès d’un public toujours plus varié. Il propose environ quarante concerts par an au sein de grandes scènes nationales et de nombreux festivals à travers lesquels il associe des solistes de renom, comme entre autres, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, ou Xavier Phillips. Parallèlement, l’association a conçu un modèle de réplication de son action autour de la mise en place de résidences. Conçues pour être implantées au cœur des territoires, elles permettent la mise en œuvre d’actions artistiques et pédagogiques, accompagnées de concerts dans un territoire ciblé.
A lire aussi
la fondation La France s’engage, créé en 2014, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’État. Chaque année, elle détecte puis récompense des projets innovants. Ces derniers couvrent tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc. Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant 3 ans avec pour objectif de les aider à se développer sur tout le territoire. Depuis sa création La France s’engage a déjà accompagné près de 200 projets en France et à l’étranger.
Philippe Gault
Je remercie @fhollande pour son soutien et son engagement en reversant les droits d’auteur de son livre
« Leur République » à l’Orchestre Symphonique Divertimento ! pic.twitter.com/rITK3FAZQe— Zahia Ziouani (@ZahiaZIOUANI) February 11, 2021