RTE a présenté ses prévisions pour cet hiver. Une période durant laquelle le gestionnaire du réseau électrique prévoit « un risque de tension accru » mais « maîtrisable », si on applique les mesures de sobriété. Parmi les outils qui existent, une « météo de l’électricité », Ecowatt.
Ecowatt prévient par mail ou SMS si le réseau est en tension, et nécessite des coupures de courant
Face à la crise de l’énergie, RTE n’exclut pas d’actionner en cas de nécessité des moyens de sauvegarde, et en dernier recours, de procéder à des « coupures ciblées ». C’est toutefois l’hypothèse « la plus improbable », tempère RTE. Pour aider au mieux à soulager le réseau électrique, cet hiver, le gestionnaire appelle les Français à adapter leurs consommations en respectant les consignes de sobriété du gouvernement, mais aussi en utilisant Ecowatt, un système d’alerte pour prévenir des moments de tension. C’est en quelque sorte « la météo de l’électricité ». Une fois abonné, on est prévenu, par mail ou par SMS, de l’état du réseau sur les trois prochains jours. Jean-Paul Roubin, directeur de l’exploitation chez RTE explique qu’il s’agit de savoir si le réseau fonctionne normalement, s’il est en tension relative, ou si le système est extrêmement tendu.
A lire aussi
Plus les alertes seront suivies, et plus le spectre des coupures s’éloignera
Les alertes se déclinent en 3 couleurs. Si c’est vert, tout va bien. Si c’est orange, cela signifie qu’il y a des tensions ça et là. Enfin l’alerte rouge signale un réseau en surchauffe. Des coupures ciblées sont inévitables, les Français sont appelés à adopter des écogestes : « réduire son chauffage, éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, éviter de faire une cuisson longue au four. Tout cela peut aider le système électrique », détaille Jean-Paul Roubin. Ecowatt s’adresse aussi aux entreprises. RTE prévoit d’ailleurs de réunir les entreprises le 22 septembre pour les appeler à adhérer massivement au système. Pour l’heure, seule une dizaine ont signé une charte, les engageant à baisser leur consommation, en cas d’alerte rouge. D’autres devraient suivre. C’est un engagement responsable, affirme Xavier Piechaczyk, Président de RTE : « ces entreprises n’envisagent pas de réduire leur chiffre d’affaires. Elles envisagent d’être raisonnables, solidaires, et de faire attention ». Plus les alertes seront suivies, et plus le spectre des coupures s’éloignera. Alors, chaque alerte rouge sera également communiquée à la télévision, à la radio, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Eric Kuoch