En cette période d’inflation, tout augmente, et même le prix des voitures d’occasion. Selon l’indice Autoviza qui scanne toutes les petites annonces du site La Centrale, le prix moyen des véhicules de moins de 8 ans proposés à la vente atteint 22.356 euros sur les 10 premiers mois de l’année. C’est 14% de plus qu’il y a un an !
Les constructeurs ont moins produit et privilégié les véhicules haut de gamme
Le plus inquiétant est que le prix moyen d’un véhicule de moins de 8 ans en octobre a dépassé les 24.000 euros et on pourrait finir l’année à plus de 25.000 euros. Or, pour les occasions de moins de 1 an, on est déjà passé au-dessus des 30.000 euros car il y a peu de décote sur les modèles les plus récents. Comment expliquer cette inflation ? Quand la demande est forte mais que l’offre est rare et coûteuse, les prix montent. C’est une règle de base en économie. On en est là. Avec la crise des semi-conducteurs qui a pesé sur les capacités de production des constructeurs auto, ils ont moins produit et surtout, ils ont privilégié les véhicules les plus haut de gamme avec toutes les options car cela rapporte plus.
A lire aussi
Les constructeurs ont mis moins de voitures neuves sur le marché et des voitures plus chères. Et avec l’électrification, l’imposition de nouvelles normes de sécurité et anti-pollution et la multiplication des options, le prix des voitures neuves ne cesse de grimper. C’est +21% en trois ans. En 2010, une voiture neuve valait en moyenne moins de 20.000 euros. Aujourd’hui on est au-dessus des 30.000. Cela impacte forcément le prix de la seconde main.
Près de 6 millions de véhicules d’occasion sont vendus chaque année en France
Ce qui m’inquiète, c’est d’un côté que la voiture est en train de devenir un produit de luxe de plus en plus inabordable pour une partie de la population. Et de l’autre, ce que montre l’évolution de la demande, c’est que la voiture reste un véritable besoin. Certains conduisent peut-être par plaisir ou prennent leur voiture par luxe. Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix. On le voit aujourd’hui. Le marché des voitures neuves peut reculer d’une année sur l’autre mais le marché de l’occasion ne cesse de monter. On vend presque 6 millions de véhicules d’occasion par an contre autour de 2 millions de véhicules neufs. Mais si la seconde main devient trop chère, certains vont continuer à rouler avec de vieilles voitures qui polluent, ce qui n’est pas très bon pour la planète.
David Barroux