Télévision : les séries françaises, le nouveau pari des chaînes

Istock

En cette rentrée, plus que jamais, les séries, particulièrement celles made in France, s’affirment comme la nouvelle priorité des chaînes de télévision.

Plus belle la vie : le succès du feuilleton a inspiré les chaînes télévisées

Auparavant, TF1, France Télé, M6 et Canal+ mettaient l’accent à la rentrée sur leurs jeux, leurs grands shows, les émissions quotidiennes, les compétitions sportives ou leurs soirées cinéma. Depuis quelques années, inspirées par le succès de « Plus belle la vie », elles avaient été plus nombreuses à mettre l’accent sur les feuilletons quotidiens, mais aujourd’hui il n’y en a que pour les séries, en particulier celles made in France. Dans une grille tous les programmes restent importants et les chaînes ne vont pas seulement miser sur la série tricolore. Pourtant la série maison a plusieurs avantages. Premièrement, elle génère de l’audience, il y a qu’à voir le succès d’HPI la saison dernière sur TF1. Elle est également bénéfique pour les recettes publicitaires ou d’abonnement, ainsi que pour l’image des chaînes de télévision.

A lire aussi

 

Deuxièmement, la série française est un moyen de proposer un produit qui ne se consomme pas qu’en direct. Ce format nourrit la télé de rattrapage et les offres complémentaires souvent payantes ou monétisées auprès des opérateurs télécoms. Et au fil des ans, une bibliothèque de contenus se développe. Enfin, les séries made in France permettent de résister quelque peu aux plateformes comme Netflix, Amazon ou Disney+, qui veulent toucher le téléspectateur en direct et qui gardent pour elles les meilleures séries américaines. D’autant que ces entreprises américaines investissent elles aussi dans la série française.

TF1 promet un record de 22 séries cette saison

Le défi est de taille, face aux exigences du consommateur qui augmentent, il faut investir de plus en plus dans les séries. Et si la rentabilité individuelle d’un programme n’est pas toujours évidente, les chaînes n’ont pas le choix. TF1 promet un record de 22 séries cette saison, quand Canal + est passé de 6 séries maison par an à 13 cette année. France Télé va lancer un ambitieux « Germinal », et M6 qui faisait des petites séries de fin de journée comme « Caméra Café » va lancer une série en prime time basée sur « Dix Petits Nègres » d’Agatha Christie.

A lire aussi

 

Pour limiter le risque et partager les coûts, les chaînes misent de plus en plus sur de la coproduction avec des partenaires internationaux, mais aussi avec des plateformes rivales comme Netflix. Et si elles perdent en exclusivité, elles gagnent en qualité, ce qui est encore plus important.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique