L’agriculture est touchée de plein fouet par la flambée des coûts de l’énergie. C’est au tour des producteurs d’endives, massivement concentrés dans les Hauts-de-France, de sonner l’alarme.
En 2023, la facture de ce producteur d’endives pourrait dépasser le million d’euros
Produite à 95 % dans les Hauts-de-France, la culture de l’endive est très énergivore. La récolte des racines vient de débuter, elles seront ensuite conservées pendant plusieurs mois dans des frigos, avant que les bourgeons ne soient transférés dans des hangars chauffés. Mais la facture d’électricité est déjà insoutenable. Philippe Bréhon, coprésident du syndicat de la filière produit 3.000 tonnes d’endives par an dans le Pas-de-Calais. Il a vu le prix du mégawatt passer de 38 à 500 euros en un an. « Ma facture pour 2022 a déjà doublé », s’indigne-t-il : elle a augmenté de 157.000 euros en 2021 à 326.000 euros en 2022. Pour 2023, il s’oriente même vers un montant de plus d’un million d’euros. « On est dans le délire », soupire-t-il.
A lire aussi
Sans aides durables, toute la filière de l’endive pourrait disparaître
Et les mesures annoncées par le gouvernement pour prendre en charge une partie des factures des PME ne sont pas à la hauteur selon lui : « on a beau faire et refaire les calculs, les aides sont totalement déconnectées de la réalité ». Au mieux, elles lui permettraient d’économiser 15% sur un million d’euros. « Le compte n’y est pas », dénonce-t-il. Pour la vice-présidente des Hauts-de-France chargée de l’Agriculture, Marie-Sophie Lesne, un tiers des exploitations sont menacées à courts terme. Sans aides durables, c’est toute la filière qui pourrait disparaître. Elle attend des mesures « au niveau européen » pour que le prix de l’électricité soit découplé du prix du gaz. « On voit bien que cette situation va plomber toute notre économie : on ne peut pas résister à une facture multipliée par 10 », insiste-t-elle. En attendant, la filière de l’endive réclame un bouclier tarifaire, comme pour les particuliers.
Julie Droin
Retrouvez le reportage de Julie Droin à partir de 03:17