Plus petites et plus chères, les pommes de terre ont souffert des épisodes de canicule

istock

L’année 2022 sera une année noire pour la pomme de terre, qui souffre particulièrement des fortes températures. C’est du jamais vu selon l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT), qui prédit une chute drastique des récoltes.

Les récoltes de pomme de terre pourraient diminuer de 20% à 50% cette année

Le tubercule préféré des Français a pris un coup de chaud cet été et pourrait bien manquer à la rentrée. La pomme de terre, comme d’autres aliments, est victime de la sécheresse et du manque d’eau et sa croissance s’en retrouve impactée. Au point que l’année 2022 pourrait être la plus mauvaise récolte de pommes de terre depuis 20 ans.  Les conséquences sont déjà visibles. La semaine du 1er août , le cours de la tonne de pomme de terre est passé de 200 à 250 euros et les prix augmentent en magasin.

A lire aussi

 

« De mémoire de patatier du Nord de la France, on n’a jamais connu une année pareille », regrette Geoffroy d’Évry, agriculteur et président de l’Union Nationale des Producteurs de Pommes de Terre (UNPT). La succession de trois vagues caniculaires, plus que la sécheresse, a été préjudiciable pour la plante. « La physiologie de la patate fait qu’elle arrête de grossir au-delà de 30 degrés », précise l’agriculteur. Selon lui, les récoltes pourraient diminuer de 20% cette année, voire de 50% pour les producteurs qui cultivent la pomme de terre sans l’irriguer régulièrement.

Azaïs Perronin

Ecoutez Geoffroy d’Evry à partir de 06:00

Retrouvez tous les articles Environnement