Journées Particulières LVMH : « Nos maisons font partie du patrimoine français, qu’on le veuille ou non », lance Antoine Arnault

Jacques Witt/SIPA

Bernard Arnault et Antoine Arnault, respectivement président et administrateur du groupe LVMH auquel appartient le groupe Les Echos-Le Parisien-Radio Classique, étaient les invités de Guillaume Durand. Alors que les Journées Particulières de LVMH ont rassemblé plus de 200.000 visiteurs ce week-end, la famille Arnault défend le savoir-faire de ses marques et son succès économique actuel.

LVMH a un chiffre d’affaires en hausse de 27% au troisième trimestre 2022

L’édition 2022 des Journées Particulières de LVMH a rassemblé plus de 200.000 visiteurs dans les ateliers, les vignobles et les caves du groupe, selon Antoine Arnault, administrateur de LVMH. C’est un « évènement international » avec une présence sur les 5 continents, de la Chine au Canada en passant par l’Italie. Antoine Arnault fait l’éloge des artisans du groupe, « qui ont des histoires incroyables à raconter et qui sont une source d’inspiration pour les visiteurs ». Les 200.000 curieux ont montré qu’il y a « une grande fierté vis-à-vis des savoir-faire de notre groupe », poursuit-il. « Nos maisons font partie du patrimoine français qu’on le veuille ou non ». Cette qualité artisanale est responsable de la bonne forme de LVMH en 2022, avec un chiffre d’affaires en hausse de 27% au troisième trimestre malgré le ralentissement économique mondial, selon Bernard Arnault : « tous les salariés du groupe sont fiers de pouvoir travailler avec des ateliers français et exporter ces produits magnifiques ». Mobilisés pour travailler volontairement ce week-end [Les Journées Particulières se sont déroulées du 14 au 16 octobre], les salariés de LVMH prouvent que « la caricature de l’esprit anti-entrepreneurial des Français » est exagérée, défend Antoine Arnault.

A lire aussi

 

 

Les touristes américains continuent d’acheter beaucoup de luxe français, selon Bernard Arnault

Au sujet de la crise économique mondiale qui se profile, l’implantation mondiale permet d’en atténuer les conséquences dans certaines zones d’après le président du groupe. Même si l’activité en Asie, aux Etats-Unis et en Europe « souffre sur le plan économique » et que LVMH a quitté la Russie, Bernard Arnault mentionne les touristes américains qui viennent en France « acheter des produits à des prix un peu meilleurs que ce qu’ils peuvent trouver aux Etats-Unis ». Il affirme aussi son soutien à l’intéressement et la participation des salariés de LVMH au capital, « qui varient en fonction de la réussite de chaque maison de notre famille ».

A lire aussi

 

 

 

Le groupe, qui a racheté l’américain Tiffany & Co en 2020, a une « bonne taille » mais il est encore « modeste » à l’échelle mondiale et américaine, selon son président. « Je crois qu’on doit être 20ème au niveau mondial. On peut peut-être continuer à progresser mais il faut être patient », remarque-t-il. Interrogée sur son utilisation du jet privé, remarquée et suivie cet été par des internautes, la famille Arnault assure avoir vendu son avion personnel. « Plus personne ne peut savoir où je vais puisque je loue maintenant des avions », précise le président de LVMH, pour des raisons de confidentialité et se protéger de la concurrence selon lui. Antoine Arnault affirme aussi qu’ils utilisent l’avion « uniquement quand son usage est nécessaire ».

Clément Kasser


Retrouvez toute l’actualité Economie