Irlande du Nord : Le Royaume-Uni et l’Union européenne trouvent un accord

istock

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont enfin trouvé un accord sur l’Irlande du Nord. Qu’est-ce que cela change pour l’économie ?

 

Le Royaume-Uni devrait être le seul grand pays industriel en récession cette année

Il faut rester prudent, l’accord doit encore être validé par le Parlement britannique et par les unionistes nord-irlandais. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il enlève une énorme épine du pied aux deux parties. La question de la frontière nord-irlandaise a bloqué tous les dossiers post-Brexit devant encore être négociés par Londres et Bruxelles. Cela concerne les services financiers, pour fixer les conditions permettant aux banques britanniques d’opérer sur le continent mais aussi la collaboration dans la recherche, avec des milliards d’euros de projets gelés. Pour l’UE, l’accord est surtout important, car il consolide le marché commun. Il y aura bien des contrôles douaniers en mer d’Irlande sur les produits destinés au marché européen, alors que Boris Johnson refusait un tel cadre. Or, l’intégrité du marché intérieur est plus que jamais essentielle face au protectionnisme américain ou chinois. Ajouter une guerre commerciale avec le voisin britannique, aurait fait désordre.

A lire aussi

 

Mais l’accord est évidemment encore plus important pour le Royaume-Uni. Il a d’ailleurs été salué par la City. Il pourrait enfin lever ces incertitudes qui minent l’économie britannique depuis des années et qui pèsent sur les investissements au pire moment, en pleine transition écologique et numérique. La France en a d’ailleurs profité pour devenir championne d’Europe des investissements étrangers sur son sol. Et cela s’est confirmé hier, avec des chiffres 2022 records. Le Royaume-Uni, quant à lui, devrait être le seul grand pays industriel en récession cette année. Il subit des pénuries de main d’œuvre accrues depuis le Brexit, mais aussi l’impact des grèves à répétition. C’est sans oublier les pertes de pouvoir d’achat des ménages. Rishi Sunak a parfaitement compris qu’il fallait sortir de cette spirale infernale. Pour cela, il lui fallait commencer par tourner la page du Brexit.

Retrouvez toute l’actualité Economie