Automobile : Le Chinois BYD pourrait racheter une usine européenne à Ford

istock

Ford pourrait vendre une de ses usines européennes au constructeur chinois BYD, et forcément, cela fait jaser. Même si ce n’est qu’une rumeur, on sait que Ford cherche à réduire la voilure en Europe, et que BYD est en pleine croissance.

 

Fermer une usine coûte cher et ce n’est pas bon pour l’image de Ford

Le constructeur américain Ford veut se concentrer sur l’électrique, pas sur les petits modèles. Il possède une usine en Allemagne qui fabrique la Focus dont il veut se débarrasser. En face, le groupe chinois BYD est peu connu mais il vend désormais plus de voitures électriques que Tesla. Il cherche à se développer hors de Chine, et aura besoin un jour d’un outil industriel sur le vieux continent. Cela lui permettra de séduire les consommateurs européens, et d’éviter à la fois d’être pénalisé par des droits de douane qui sont aujourd’hui de 10%, et d’être potentiellement bloqué aux frontières par une forme de protectionnisme. Mais pourquoi Ford vendrait à un groupe chinois qui sera un redoutable concurrent ?

 

A lire aussi

 

 

Pour Ford, l’équation est complexe. Fermer une usine coûte cher et ce n’est pas bon pour l’image. Il faut indemniser 4.600 ouvriers. Mais vendre, c’est aussi sauver des emplois et ça peut rapporter un peu d’argent. Certes, le constructeur aide un concurrent à gagner du temps, mais il faut être réaliste. Si on ne lui vend pas l’usine, il finira bien par en construire une plus neuve et on aura perdu sur les deux tableaux. Même si ça peut nous choquer aujourd’hui, ce genre d’opération n’est pas sans précédent. Toyota a débarqué aux Etats-Unis en rachetant en 1982 une usine californienne de General Motors. Tesla s’est lui aussi lancé dans l’automobile en rachetant cette même usine en 2010. Dans le secteur, il est fréquent de vendre une usine à un concurrent.

 

Voir les Chinois prendre un peu leurs distances avec le Made in China, c’est plutôt une bonne nouvelle

Si l’opération se fait, est-ce que cela sera une bonne nouvelle pour l’Europe ? L’idéal dans notre esprit est de voir de grands groupes européens ouvrir des usines chez nous. C’est vrai. Mais quand un Chinois remplace un Américain, est-ce un drame ? Je ne le pense pas. Cela génère des investissements, préserve des emplois, et permet réduire notre déficit commercial car l’industriel va produire ici plutôt qu’exporter de Chine. Il est sûr qu’une partie des bénéfices seront rapatriés en Chine et si BYD est bon, il pourrait concurrencer des industriels européens. Mais quand un Chinois rachète par exemple les pneus Pirelli, cela ne tue pas Michelin. Il y a toujours de la concurrence et il est préférable que les investissements soient chez nous. La semaine dernière, l’Américain Whirlpool a annoncé qu’il revendait ses usines européennes de machines à laver en Europe à un Turc. Un peu comme Ford. Et aujourd’hui c’est son concurrent Chinois Haier qui lui annonce investir dans trois usines en Europe. Voir les Chinois prendre un peu leurs distances avec le Made in China, c’est plutôt une bonne nouvelle.

David Barroux

 

 

Retrouvez toute l’actualité Economie