« Pallier à quelque chose » ou « Pallier quelque chose » ? Voici la bonne expression

istock

C’est une erreur courante dans les conversations. Voici comment, une bonne fois pour toutes, retenir la bonne expression !

Pallier est un verbe transitif, on ne le dira jamais assez. Etymologiquement il vient du latin, un tardif palliare qui voulait dire couvrir d’un pallium, c’est-à-dire d’un manteau qui cache. Pallier, c’est une sorte de substitut, c’est ce qui porte remède.

Pallier ou Palier ?

On dira donc pallier le manque d’argent et pas pallier au manque d’argent, pallier les défaillances et pas pallier aux défaillances, pallier le mal sans le guérir plutôt que pallier au mal sans le guérir. Et ça s’écrit avec deux « l », à la différence du palier du 6ème étage !

Marc Lambron

Retrouvez sa chronique « Et si on parlait français ? avec l’Académie française » du lundi au vendredi à 7h20
Le livre Dire ou ne pas dire, du bon usage de la langue française, est publié aux éditions Philippe Rey

 

Retrouvez la chronique Et si on parlait français ? Avec l’Académie française