Omicron : Les Grammy Awards 2022 reportés en avril

Crédit: Grammy.com

Face à la détérioration de la situation sanitaire, en raison notamment de la propagation du variant Omicron, les organisateurs des Grammy Awards ont annoncé que l’édition 2022, qui devait se dérouler à Los Angeles le 31 janvier, a été repoussée au 3 avril. Yannick Nézet-Séguin, nommé dans 3 catégories de la section classique, devra donc attendre pour savoir s’il est enfin récompensé après 3 vaines nominations en 2016, 2017 et 2021.

Gustavo Dudamel a remporté son troisième Grammy Award en 2021

«Après un examen attentif et une analyse avec des responsables de la ville et de l’État (Los Angles et Californie, ndlr), des experts en santé et sécurité, la communauté des artistes et nos nombreux partenaires, la Recording Academy et CBS ont décidé de reporter la 64e édition des Grammy Awards. La santé et la sécurité des membres de notre communauté musicale, du public et des centaines de personnes qui travaillent sans relâche pour produire notre cérémonie restent notre priorité absolue. Compte tenu de l’incertitude entourant le variant Omicron, la tenue de l’événement le 31 janvier comporte trop de risques. C’était la teneur du communiqué que les organisateurs des Grammy Awards ont publié début janvier pour justifier le report de la 64e édition qui se tiendra finalement le dimanche 3 avril.

A lire aussi

 

Yannick Nézet-Séguin sera-t-il un des grands gagnants de cette 64cérémonie des Grammy Awards aux côtés des stars internationales comme le jazzman Jon Batiste (11 nominations), son compatriote Justin Bieber, Doja Cat, H.E.R. (8 nominations) ou encore Billie Eilish et Olivia Rodrigo (7 nominations) ? Va-t-il succéder à Gustavo Dudamel, le chef d’orchestre vénézuélien, qui a remporté l’an dernier son 3Grammy Award dans la catégorie « prestation orchestrale classique » ? Cette année Yannick Nézet-Séguin a toutes les chances de recevoir au moins son 1er trophée dans la prestigieuse cérémonie qui récompense chaque année à Los Angeles les meilleurs artistes et techniciens de la musique de l’année écoulée. Déjà nommé 3 fois, en 2016 et 2017 dans la catégorie « meilleur enregistrement d’opéra » et en 2021 (« meilleur solo instrumental »), le directeur musical du Met Opera, de l’Orchestre de Philadelphie et du Métropolitain de Montréal et pianiste renommé, concourt cette année dans 3 catégories de la section Classique.

Yannick Nézet-Séguin remarqué pour sa direction de Dialogues des carmélites de Francis Poulenc

C’est certainement dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra » que le chef canadien a les meilleures chances de s’imposer pour sa prestation à la tête de l’Orchestre de chambre d’Europe pour Dialogues des carmélites de Francis Poulenc (Deutsche Grammophon) même si la concurrence s’annonce redoutable avec notamment Giovanni Antonini qui a dirigé Giulio Cesare in Egitto de Georg Friedrich Haendel avec Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky dans les rôles-titres (Decca).

A lire aussi

 

Yannick Nézet-Séguin part également avec de bonnes chances de s’imposer dans la catégorie « Meilleure prestation orchestrale » pour les Symphonies n° 1  et 3 de Florence Price qu’il a dirigée avec l’Orchestre de Philadelphie (Deutsche Grammophon). Il est également nommé dans la catégorie du « Meilleur album solo vocal » pour le disque consacré au Winterreise de Franz Schubert (Erato) , dans lequel il accompagne au piano la mezzo-soprano américaine Joyce DiDonato.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique